Jump to content

Les type cellulaires radiosensibles et radiorésistants

Go to solution Solved by Salamèche,

Recommended Posts

Posted

bonjour tous le monde

je me demandé si quelqu'un avait un moyen pour savoir quels sont les types cellulaires radiosensibles ou radiorésistants (car je n'arrive jamais a m'en souvenir) pour les RI.

même si c'est une truc tout bête je suis preneur.

merci par avance  :wub:

Posted

Salut ! il faut que tu saches que les plus radio sensibles sont celles qui se divisent le plus, donc les plus indifférenciées : le plus proches des cellules souches (comme la ME hématopoïétique par exemple)

Les plu différenciés se divisent peu ou pas : elles sont plus radiorésistantes : neurones par exemple 

en espérant que ça t'aide à les apprendre ! 

Posted

ok merci beaucoup viktor pour ton aide je pense que je vais mieux les retenir pensant chaque fois a ça encore merci  ;)  

• Solution
Posted

Salut salut :)

La radiosensibilité des tissus dépend d'une loi (qui s'appelle la loi de Bergonié-Tribondeau), qui dit que la radiosensibilité est d'autant plus grande :

- Que le tissu contient de cellules indifférenciées

- Qu'il y a un grand nombre de cellules en mitose

- Que la phase de prolifération cellulaire est prolongée.

Pour reprendre l'exemple de Viktor, la moelle hématopoïétique est radiosensible car elle contient de nombreuses cellules indifférenciées, qui se divisent en grand nombre (nombreuses mitoses) et qui prolifèrent longtemps avant de devenir quiescentes.

Bon courage <3

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...