Jump to content

Rhodopsine

Go to solution Solved by VM-Varga,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir!

J'ai un doute à propos de la formation de la rhodopsine: le 11 cis rétinal est associé à l'opsine de façon covalente ou non covalente?

Merci d'avance  :)

Posted

Il m'a semblé que le Mr Perret avait parlé d'une liaison non covalente avec le 7e segment transmembranaire, je me trompe peut etre ?

Posted

Salut m-m!

Viktor a raison, c'est bien une association covalente entre le 11cis-rétinal et l'opsine :) 

Posted

Re bonjour! 

Je reviens sur ce sujet car je viens de faire le td de biomol sur moodle et une diapo indique justement que la liaison est non covalente.. je ne comprends plus trop

Je mets la diapo en question en pièce jointe

• Ancien du Bureau
Posted

Comme le dit m-m, dans mon cours j'ai noté que la liaison était non covalente...

• Solution
Posted

Pour les Rangueillois qui n'étaient pas à la réponses au question, le Pr Perret à dit je cite "que l'état de la liaison ne faisait pas l'unanimité". Par soucis de simplification, il l'a qualifié la liaison cette année de liaison "non-covalente", car sous cette configuration il était plus facilement envisageable l'association/dissociation du 11 cis rétinal et de l'opsine sous l'effet des photons.

Du coup, ça ne tombera pas au concours :rolleyes:

Posted

ok merci Varga, désolé pour ma réponse erronée, je pense que je perso  rangueil je retiendrai covalente (même si le boss levade ne s'est pas attardé dessus) !

Posted

Avec plaisir ! :)

Elle n'est pas erronée du coup. Elle est à la fois fausse et vraie. C'est un peu une réponse quantique :rolleyes:

Mais oui après vaut mieux retenir ce que vous voyez dans votre univers rangueillois :)

Posted

Attention ! A rangueil ça reste du cavalent ! Et comme Titi Levade c'est le meilleur on ne contredit pas ces propos ! 

Posted

Euh, pour rappel, Pr. Levade travaille pour le laboratoire du Pr. Perret. Donc Perret est son patron. Donc du coup, Perret > Levade :rolleyes: (en hiérarchie du moins)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...