marie_mjnl Posted December 2, 2017 Posted December 2, 2017 Bonsoir! J'ai un doute à propos de la formation de la rhodopsine: le 11 cis rétinal est associé à l'opsine de façon covalente ou non covalente? Merci d'avance
EmSrrf Posted December 2, 2017 Posted December 2, 2017 Il m'a semblé que le Mr Perret avait parlé d'une liaison non covalente avec le 7e segment transmembranaire, je me trompe peut etre ?
Jo_bvt Posted December 2, 2017 Posted December 2, 2017 Salut m-m! Viktor a raison, c'est bien une association covalente entre le 11cis-rétinal et l'opsine
marie_mjnl Posted December 4, 2017 Author Posted December 4, 2017 Re bonjour! Je reviens sur ce sujet car je viens de faire le td de biomol sur moodle et une diapo indique justement que la liaison est non covalente.. je ne comprends plus trop Je mets la diapo en question en pièce jointe
Ancien du Bureau MSodium Posted December 4, 2017 Ancien du Bureau Posted December 4, 2017 Comme le dit m-m, dans mon cours j'ai noté que la liaison était non covalente...
Ancien du Bureau MikeWazowski Posted December 4, 2017 Ancien du Bureau Posted December 4, 2017 Je confirme bien aussi que c’est une liaison NON covalente!
Solution VM-Varga Posted December 5, 2017 Solution Posted December 5, 2017 Pour les Rangueillois qui n'étaient pas à la réponses au question, le Pr Perret à dit je cite "que l'état de la liaison ne faisait pas l'unanimité". Par soucis de simplification, il l'a qualifié la liaison cette année de liaison "non-covalente", car sous cette configuration il était plus facilement envisageable l'association/dissociation du 11 cis rétinal et de l'opsine sous l'effet des photons. Du coup, ça ne tombera pas au concours
SBW Posted December 5, 2017 Posted December 5, 2017 ok merci Varga, désolé pour ma réponse erronée, je pense que je perso rangueil je retiendrai covalente (même si le boss levade ne s'est pas attardé dessus) !
VM-Varga Posted December 5, 2017 Posted December 5, 2017 Avec plaisir ! Elle n'est pas erronée du coup. Elle est à la fois fausse et vraie. C'est un peu une réponse quantique Mais oui après vaut mieux retenir ce que vous voyez dans votre univers rangueillois
HadjDh Posted December 5, 2017 Posted December 5, 2017 Attention ! A rangueil ça reste du cavalent ! Et comme Titi Levade c'est le meilleur on ne contredit pas ces propos !
VM-Varga Posted December 5, 2017 Posted December 5, 2017 Euh, pour rappel, Pr. Levade travaille pour le laboratoire du Pr. Perret. Donc Perret est son patron. Donc du coup, Perret > Levade (en hiérarchie du moins)
Recommended Posts