Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut  :)

j'ai qqs doutes sur les lipoprotéines qui peuvent donner des remnants= lipoprotéines riches en TAG (dites moi si je me trompe déjà sur la définition ahah). 

Pour moi les seules LP qui donnent des remnants au terme de leurs métabolismes sont les chylomicrons, VLDL et IDL qui contiennent tous (+ ou - ) des TAG. Cependant en revoyant l'ED moodle 2 sur les LP, il est dit que dans le métabolisme des HDL il y a utilisation des remnants = VLDL,IDL et LDL pour le transfert de TAG vers les HDL en échange de CE (par la CETP) ! Or les LDL ne sont pas censés être chargés de TAG (ou en très infime quantité ce qui me parait négligeable) donc comment se fait-il qu'ils soient cités ici? Une âme charitable souhaite elle venir à mon aide svp?

Posted

Salut ! Remnants veut dire résidus !! 

quand tu ajoutes remnant tu parles donc de résidus  tu a des résidus de chylomicrons, de LDL... (mais étant donné qu'ils proviennent d'une lipoprotéine différente, ce ne sont pas les mêmes ! )

Aussi, sur 1 des schéma du prof, tu vois bien que les HDL interragissent, par l'intermédiaire des CETP, avec des VLDL, mais également des LDL ! 

Même s'i est vrai que la CETP permet les échanges principalement avec les résidus de VLDL (parce qu'ils contiennent des TAG), tu peux imaginer, (en ce conformant à ce que dis le schéma dont je te parle), que ça se passe aussi avec des LDL, qui sont issues des VLDL

j'aimerai bien que ce soit confirmé/corriger par quelqu'un d'autre ! 

Posted

Ah d'accord donc il y a des remnants de toutes les lipoprotéines et vu que les LDL sont issus des VLDL ils contiendraient également un peu de TAG qui peut être transféré aux HDL par la CETP, c'est ça? C'est quand même étrange parce que les LDL ne sont pas censés être chargés en TAG ... 

Posted

alors je ne sais s'il y a des résidus de toutes les LP (un tuteur pourra mieux te répondre et je te conseille d'attendre sa réponse) mais il est certain que sur le schéma du prof ma CETP exerce sont activité entre HDL et LDL, et étant donné que ça se fait entre cholestérol et TAG, on pourrait en effet supposer qu'il y a des TAG dans des LDL, ou bien leur résidus...

Attendons un tuteur pour plus de précisions/confrimation/correction

Posted

Oui les LDL contiennent un tout petit peu de TAG la limite entre les proportions de CE, TG etc n'est jamais réellement précise... Et dans votre cours les HDL échangent bien leur CE contre des TV via la CETP avec des remnants de VLDL, de IDL, de MAL et de chylomicrons !!!

5008001512321298458592922860.jpg

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...