Jump to content

monodéiodinase 2 et pseudohermaphrodisme

Go to solution Solved by AliPotter,

Recommended Posts

Posted

Bonjour !

En BDD, la prof à répété plusieurs fois : Monodéiodinase 2

Parle-t-elle de l'isoforme 2 de la 5' monodéiodinase?

Et puis pouvez vous m'expliqué  à quoi sert cette monodéiodinase 2 ? c'est trés flou dans mon cour  :lol:

Pour changer plaisir j'ai aussi 2 petite question sur le cours de la différenciation.

La prof à dit que l'on distingue le sexe de l'individu avec une ambiguité en fonction de son caryotipe XX, XY

Pourtant,dans l'un de ces diapo (je ne peux pas le mettre désoler  :unsure: ), elle écris : FEMME 46 XY avec dysgénésie gonadique pure.

Ne devrions-t-on pas ducou parler d'homme?

De plus, elle dit aussi qu'il est impossible de différencié un hermaphrodisme vrai d'un pseudo hermaphrodisme à la naissance ( j'ai du réécouter 12 fois le cour X)

Mais pourtant, elle explique aprés que un hermaphrodisme vrai est caractérisé par une anomalie caryotipique et donc une gonade anormale et un pseudohermaphrodisme est caractérisé par une GONADE NORMALE mais une production de la gonade anormale.

DOnc, si la gonade est normale, pourquoi ne peut on pas les dicerné à la naissance  :wacko:  ( ou du moins dans certains cas ou la gonade à migré sous l'effet de la testostérone)

Merci d'avoir prit le temps de me lire et merci d'avance pour vos réponses chers amis  :D

• Solution
Posted

Salut,  :)

Alors, pour ta première question, la 5' monodéiodinase de type 2 est bien la monodéiodinase 2. Elle est exprimée pendant la vie adulte et la vie foetale, dans le cerveau et le placenta où elle transforme la T4 en T3 (comme l'isoforme 1). Elle a un rôle important dans le développement du SNC.

Pour ta deuxième question, la femme XY est bien une femme parce que dans ce cas de dysgénésie gonadique pure, il y a eu une délétion du gène SRY sur le chromosome Y donc on a une différenciation passive vers un ovaire donc phénotype féminin

Ensuite, c'est vrai qu'on ne peut pas différencier un hermaphrodisme pure et pseudo car dans les deux cas, on a une anomalie de différenciation sexuelle, donc des OGE. Il n'y a que dans l'hermaphrodisme pur qu'on a une gonade anormale, comme tu le dis. Quand elle dit qu'on ne peut pas différencier à la naissance elle parle en regardant le sexe du bébé et pas ses gonades.

J'espère être claire, dis moi si ce n'est pas le cas! 

Bonne journée  ;)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...