Florian Posted December 2, 2017 Posted December 2, 2017 Salut J'ai un soucis avec la justification du qcm suivant : "Au sein du système lysosomal, le pH ne commence à diminuer qu’à partir du stade ETP, car les ATPases à protons intégrées dans la membrane des EPP par endocytose ne s’activent pas avant." Il est compté comme faux, je suis d'accord mais pas pour la même justification. La justification dit que le pH diminue dès le stade EPP. Or d'après ce que j'ai compris, le pH diminue au stade ETP (et non EPP) suite au fait que ces ETP fusionnent avec des vésicules prélysosomales permettant l'ajout des ATPases H+ sur la membrane des ETP qui va permettre de diminuer le pH. Du coup, je l'ai compté faux du fait que les ATPases à H+ ne soient présentes qu'à partir du stade ETP. D'où mes questions, est ce que la justification donnée par la correction est juste ? Et si elle est juste, comment le pH peut diminuer au stade EPP, il y aurait la présence d'ATPases H+ dès ce stade ? Merci d'avance Bonne journée
Solution TheTruePhospholipase Posted December 2, 2017 Solution Posted December 2, 2017 Salut florian Pour moi c'est bien au stade EPP car les ATPase H+ sont présentes au niveau de la MP et sont donc emmenées par endocytose au niveau des EPP; elle sont déjà actives à ce moment là.De plus cet item est faux même en n'ayant pas cette information en tête car il 'y a aucune raison pour laquelle les ATPases seraient inactives dans les EPP, et de plus le PH commence aussi à diminuer dans les vésicules prélysosomiales.Bonne journée
Florian Posted December 2, 2017 Author Posted December 2, 2017 Merci beaucoup pour ton explication Passe une bonne après midi
Recommended Posts