ggath Posted December 1, 2017 Posted December 1, 2017 Bonsoir, alors j'ai réécouté touuuut le cours pour réussir à le taper car on connait la rapidité de cette prof. Sauf que avec ses phrases à rallonge qui sont donc difficiles à comprendre, je retrouve des incohérences dans mon cours ... Si quelqu'un a le temps de m'expliquer ça serai chouette je l'en remercie d'avance 1- "On a aussi individus dont il est difficile de déterminer le sexe phénotypique à la naissance, ambigüité sexuellesà hermaphrodisme dont composition caryotypique comporte les deux systèmes selon les cellules" --> Hum... alors c'est possible ça que certaines cellules aient un caryotype différent ? Sachant que tout part d'une cellule à la base je trouve pas ça très logique ... 2- "Si on a mutations de ces facteurs géniques (je parle ici des facteurs génique qui interviennent en aval de SRY), ces mutations portent sur le caryotype lui-même c'est-à-dire la composition en chromosome XX ou XY ou sur les différents facteurs géniques, on peut avoir anomalies de la différenciation gonadique que l’on appelle hermaphrodisme" --> Humx2 : Les mutations ne peuvent pas par magie changer le caryotype ? Peut etre qu'elle a voulu dire que sois on a une mutation des facteurs géniques, sois une mutation sur XX ou XY ? Quelqu'un comprend ? 3- "Testicule est composé de cellules de Leydig qui font testostérone et decellules de Sertoli qui font l’AMH sous l’influence de la gonadotrophine hypophysaire FSH. Sachant qu’en fonction des facteurs de croissance qui agissent localement, la régulation hypophysaire de ces premières étapes n’a aucune importance car c’est un facteur qui est plus considéré comme facteur de transcription génique" --> incompréhension la plus totale de cette phrase. On est dans la partie sur l'AMH Voilà voilà, désolée pour l'incapacité à comprendre mon propre cours mais j'y arrive vraiment pas.. Bonne soirée
Solution VM-Varga Posted December 2, 2017 Solution Posted December 2, 2017 Bonjour ! Il neige dehors, c'est génial C'est normal que le cours te paraisse incompréhensible, car à l'oral les profs ouvrent des parenthèses dans des parenthèses, oublie des sujets, des verbes, font des raccourcis... Le plus dur est d'arriver à prendre du recul pour avoir une vue d'ensemble. Pour être franc, je ne comprends aucune des phrases que tu cites Je vais essayer de te les traduire au mieux. 1- "On a aussi individus dont il est difficile de déterminer le sexe phénotypique à la naissance, ambigüité sexuellesà hermaphrodisme dont composition caryotypique comporte les deux systèmes selon les cellules" --> Hum... alors c'est possible ça que certaines cellules aient un caryotype différent ? Sachant que tout part d'une cellule à la base je trouve pas ça très logique ... Non c'est à priori impossible que des cellules comportent des caryotypes différents puisque toute les cellules d'un individu proviennent d'une même cellule. En restant le plus proche de ton cours, voici comment à mon avis il faudrait comprendre la phrase : "On a aussi individus dont il est difficile de déterminer le sexe phénotypique à la naissance : il y a ambigüité sexuelles à hermaphrodisme, c'est-à-dire que la composition caryotypique ne correspond pas au phénotype (ex : femme 46XY), et que dans certains cas le caryotype comporte les deux systèmes génétiques permettant le développement partiel des deux gonades dans une (ovotestis)" 2- "Si on a mutations de ces facteurs géniques (je parle ici des facteurs génique qui interviennent en aval de SRY), ces mutations portent sur le caryotype lui-même c'est-à-dire la composition en chromosome XX ou XY ou sur les différents facteurs géniques, on peut avoir anomalies de la différenciation gonadique que l’on appelle hermaphrodisme" --> Humx2 : Les mutations ne peuvent pas par magie changer le caryotype ? Peut etre qu'elle a voulu dire que sois on a une mutation des facteurs géniques, sois une mutation sur XX ou XY ? Quelqu'un comprend ? Tu as raison, une mutation ne peux pas changer le caryotype. A mon avis, ces phrases confondent caryotype et génotype. Voici le passage de mon cours correspondant : On peut avoir des mutations en aval de SRY qui vont se traduire par une absence de différenciation testiculaire, on aura une réversion sexuelle => phénotype sexuel qui ne correspond pas au matériel génétique sexuel de l'individu. 3- "Testicule est composé de cellules de Leydig qui font testostérone et decellules de Sertoli qui font l’AMH sous l’influence de la gonadotrophine hypophysaire FSH. Là, c'est bon, même si la phrase n'est pas française Sachant qu’en fonction des facteurs de croissance qui agissent localement, la régulation hypophysaire de ces premières étapes n’a aucune importance car c’est un facteur qui est plus considéré comme facteur de transcription génique" --> incompréhension la plus totale de cette phrase. On est dans la partie sur l'AMH Je n'ai pas compris non plus Elle ne doit pas parler de la même chose, elle a fait une analepse. A mon avis ce qui est à savoir concernant l'HAM d'après mon cours (mais à confirmer avec d'autres membres), c'est que : C'est une glycoprotéine dimérique, dont le gène est situé sur le bras court du chromosome 19 Eelle est produite par les cellules de Sertoli du testicule à partir de la 8ème semaine, c'est une intervention très courte pendant 8 à 10 jour Elle permet la régression des canaux de Muller. En bonus, elle a un rôle post-natal qui diminue chez le garçon à la puberté car elle est sous l'influence d'un rétrocontrôle négatif de la testostérone. Chez la fille, cette hormone est produite par les cellules folliculaires de l'ovaire sans jouer de rôle pendant la vie fœtale. En période post-natale en revanche, c'est un marqueur de la réserve ovarienne. En espérant t'avoir aidé
AliPotter Posted December 2, 2017 Posted December 2, 2017 Salut salut, Alors pour essayer de vous éclairer sur la dernière question, voici un extrait de mon cours sur l'HAM : - son mécanisme d’action est mal connu ; il s’agit d’une hormone de type « cytokine », facteur de croissance TGFβ car elle est sécrétée localement par les cellules de Sertoli et agit localement pour activer la régression des canaux de Muller lorsqu’elle est synthétisée à son taux maximal. Je sais pas si ça vous aide mais ça ressemble un peu à ta phrase
VM-Varga Posted December 2, 2017 Posted December 2, 2017 - son mécanisme d’action est mal connu ; il s’agit d’une hormone de type « cytokine », facteur de croissance TGFβ J'ai aussi cette phrase dans mon cours, mais je n'ai plus le souvenir de si elle l'a dit cette année... Tu t'en souviens Alii ?
AliPotter Posted December 2, 2017 Posted December 2, 2017 Non, aucun souvenir c'est vrai... Peut être qu'elle ne l'a pas dit Dans ce cas, si ggath a écrit exactement ce qu'a dit la prof, je dirais qu'il faut retenir que c'est une hormone qui agit comme facteur de transcription génique ?
Ancien du Bureau Shtomal Posted December 2, 2017 Ancien du Bureau Posted December 2, 2017 1) Je pense que ce qu'elle a voulu dire (j'ai aussi réécouté et re-noté tout le cours de cette année, mais j'ai par contre, pas les même phrases... #TeamPrépaProux) qu'une ambiguïté sur le phénotype ne peut pas donner le caryoype de l'individu. En gros, il y a des hommes XY qui n'ont pas la gène SRY et donc qui auront des gonades mal différenciés ; et des femmes XX, qui ont le gène SRY qui donnera une ambiguïté sur la gonade, qui sera mal différenciée... 2) J'interprète ce que tu as noté comme étant : une mutation sur les chromosomes (que l'on verrait en faisant des analyses sur le caryotype) peut influencer le développement gonadique. En effet, SRY est l'inducteur de la cascade qui permet à d'autres gènes de s'exprimer, pour la différenciation gonadique. Si tu as une mutation sur un de ces chromosomes, et surtout sur un de ces gènes, tu peux ne pas avoir une bonne différenciation gonadique... 3) Je vous mets ce que nous avons écrit avec SandieP (#rpz) (l'une écrivait, et l'autre a tout réécouté donc je pense qu'on peut etre certains de ce qu'elle a dit) : L’AMH une hormone polypeptidique avec deux monomères de 75 kDa. le gène est porté par un autosome (19p13.3) et non pas un chromosome sexuel. Il a un mécanisme d’action peu connue. C’est une hormone qui est sécrété dans le sang circulant par le deuxième contingent cellulaire du testicule que sont les cellules de sertoli. Il y a une sécrétion sur un espace temps très limité pour limiter la différenciation des canaux de Müller. Cette hormone de la naissance à la puberté n’est quasiment pas présente car il y aun rétrocontrôle négatif de la testostérone. C’est une hormone très utilisée en tant que marqueur de la réserve ovarienne chez la femme. C'est tout ce que nous avons noté sur ça. Voilà, en espérant t'avoir aidé
VM-Varga Posted December 2, 2017 Posted December 2, 2017 Je ne sais pas. Non honnêtement je suis paumé Car les phrases que tu as relevées ggath sont incohérentes, pas française et parfois même hors sujets. J'ai confiance en toi, je suis sûr que tu as bien pris son cours et que le problème ne vient pas de ton dictaphone Pourtant, quand j'ai assisté à son cours (l'après-midi), il m'a semblé cohérent, clair et en rapport avec son propos, donc concrètement je ne pense pas être en mesure de t'aider... EDIT : Merci beaucoup Lucile de nous venir en aide
Ancien du Bureau Shtomal Posted December 2, 2017 Ancien du Bureau Posted December 2, 2017 Ah oui peut être qu'il y a une discordance matin/après midi aussi, si tu es du matin... Je suis de l'après midi et c'est peut être pour ça qu'on n'a pas les mêmes choses ggath
ggath Posted December 2, 2017 Author Posted December 2, 2017 Bonsoir, tout d'abord merci à tous ! Effectivement je suis du matin donc peut être qu'elle s'est un peu embrouillée, et puis j'ai pas réécris tout au mot à mot enfin si mais parfois j'ai surement re modifié la phrase ce qui a du les rendre encore plus incohérentes.... Je vois donc que nous sommes tous d'accord sur la finalité du propos haha enfin je me suis dis que s'il y avait quelque chose à comprendre c'est effectivement ce que vous me dites ici C'est surtout la troisième phrase que j'ai relevée qui me turlupine car je ne vois vraiment pas de quoi elle parlait elle est partie en gros live ... On va se dire que ce n'est pas grave En tout cas merci à vous tous pour votre aide , bonne soirée
Recommended Posts