HadjDh Posted December 1, 2017 Posted December 1, 2017 Salut Je ne comprend pas pourquoi un inhibiteur compétitif d'une enzyme n'occupe pas réversiblemenet le site catalytique de l'enzyme sachant que ce site est présent dans le site actif. Ca vient d'un QCM du poly d'entrainement
Solution La_Reine_Rouge Posted December 1, 2017 Solution Posted December 1, 2017 Bonjour, Le site catalytique d'une enzyme constitue en partie son site actif, mais la réciproque est évidement fausse. L'inhibiteur compétitif se lie (non covalent) au site actif de l'enzyme, donc au site catalytique ET au site de fixation, et pas seulement au catalytique comme l'item l'indique. Site actif (X) = site de fixation (Y) + site catalytique (Z), ça se lie à X (= Y+Z), donc pas seulement à Y. (ce raisonnement paraît un peu ''simplet'' mais je doute que ça aille plus loin que ça) Passe une agréable journée.
HadjDh Posted December 1, 2017 Author Posted December 1, 2017 Hum je vois, mais bon dans ce cas pour moi il est quand même lié au site catalytique :/ Merci Chopin
La_Reine_Rouge Posted December 1, 2017 Posted December 1, 2017 Hum je vois, mais bon dans ce cas pour moi il est quand même lié au site catalytique :/ Merci Chopin Je suis d'accord, cependant dans les qcm d'enzymo j'ai remarqué qu'il aime bien piéger sur les sites (catalytiques ou de fixation ou actif) donc méfiance Avec grand plaisir, passe une bonne journée.
Recommended Posts