AliPotter Posted December 1, 2017 Posted December 1, 2017 Saluut Dans les diapos du prof il y a une diapo avec plusieurs questions auxquelles on doit savoir répondre, et je bug un peu sur une.. La question est : Que se passe-t-il si on diminue la PP de vapeur d'eau ? Dans mes notes, j'ai écrit qu'on avait ébullition quand PVS dépasse Pambiante. Est ce que ça a un lien ou rien à voir ? Si on diminue la PP de vapeur d'eau, est ce qu'on diminue la Pambiante ? Dans ce cas on aurait ébullition ? Si quelqu'un avait une explication, je la prends, c'est pas net tout ça! Merci d'avance
Solution Salamèche Posted December 1, 2017 Solution Posted December 1, 2017 Salut salut Déjà, petit retour sur les définitions : La pression de vapeur saturante, ou PVS : c'est la quantité maximale de vapeur d'eau (H2O sous forme gazeuse donc) que peut contenir l'air ambiant. La pression partielle, ou pp , c'est la quantité de vapeur d'eau dans le milieu, ou la pression de vapeur d'eau qu'il y a dans l'air ambiant (d'où peut être le Pambiant dans tes notes) L'ébulition, c'est le passage de la forme liquide à la forme gazeuse. Quand tu mets du sucre dans de l'eau il va se dissoudre, passer de l'état solide à l'état liquide. Mais si tu rajoutes trop de sucre, il ne va plus se dissoudre et restera sous forme solide. C'est un peu le même chose pour la vapeur d'eau : au delà de la PVS, il y a saturation et les molécules d'eau ne peuvent plus intégrer le milieu sous forme gazeuse. Si tu continue (en chauffant de l'eau liquide par exemple) de favoriser l'ébullition, il va y avoir un équilibre entre les molécules de liquide qui deviennent de la vapeur d'eau et les molécules de vapeur qui repassent sous forme liquide. Donc, si tu diminue la pp de vapeur d'eau, tu diminue la quantité d'eau gazeuse dans le milieu, donc tu augmentes la possibilité d'ébullition, puisque tu peux faire passer l'eau de l'état liquide à l'état gazeux jusqu'à atteindre la PVS. Autrement dit, en diminuant la pp, tu t'éloigne de la PVS et tu peux former plus de vapeur. J'espère que c'est un peu plus clair, Keur sur la thermo
AliPotter Posted December 1, 2017 Author Posted December 1, 2017 Merci beaucoup de ta réponse !! C'est vraiment beaucoup plus clair maintenant! Bonne soirée
Recommended Posts