Jump to content

Erratas de Maths de la colle du 30/11/2017

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Voici le topic pour vos remarques sur la colle de MATHÉMATIQUES.

Celles-ci pourront faire l'objet d'éventuels erratas.

Merci de lire les messages postés précédemment afin de ne pas poser une question à laquelle les RMs et tuteurs auraient déjà répondu.

Merci d'écrire l'énoncé du QCM sur lequel vous faites une remarque, afin que les RMs et tuteurs puissent vous répondre plus rapidement.

Posted

Bonjour, 

Juste une remarque concernant le QCM31 B, la prof a bien précisé plusieurs fois que quand N est supérieur à 30 on PEUT utiliser un test de Student (sans conditions), mais qu'on lui préfèrera le test de l'écart réduit. En revanche quand N inférieur à 30, on ne peut faire que Student et il faut vérifier les conditions.  L'item est donc vrai.

Ensuite, c'est peut-être un peu chipoter mais QCM25 C, je trouve que une "bonne" sensibilité c'est un peu vague comme définition, tout est relatif! 

Merci pour la colle en tout cas!

Posted

Bonsoir ! Déjà Merci pour cette colle sacré combo j'ai presque pu compter tous les participants de la salle..

QCM 21 item E : "Si on augment la sensibilité du test, on diminue la spécificité " Elle est compté fausse avec la bonne correction : " Car on augment 1-spé "

QCM 23 item A : " Les étudiants de Toulouse sont la population source de cette étude " . Il est précisé dans l'énoncé que la population cible sont les étudiants en médecine français. La population source est donc les étudiants EN MEDECINE de Toulouse et non l'ensemble des étudiants.

QCM 23 item C : " La longueur de l'intervalle est d'autant plus grande que l'on prend moins de risque, c'est à dire que alpha est grand ". Elle est compté faux alors que plus alpha est grand moins on prend de risque et donc l'intervalle doit être plus grand pour être sûr d'avoir un intervalle correct.

QCM 22 item B : " la derivée partielle de Z est fausse mais la correction est juste sauf que là aussi il y a une erreur vous avec calculé deux dérivées partielles de " y" dont une est celle " z " je présume que c'est une faute de frappe "

QCM 22 item E : " le résultat est juste mais comme il n'y pas les crochets la factorisation par delta X ne peut être accepté l'item est donc faux " 

Voilà j'avais la flemme mais j'aurais mon année Inshallah grâce à vous alors j'essaye d'apporter ma pierre à l'édifice !

Posted

Bonsoir, 

Merci pour cette belle colle de maths bien sympathique !

Il me semble que l'item 27 E est Faux, mes calcules me mènent à 0,6..

Je suis aussi d'accord pour l'histoire du Student au 31 B ainsi que la "bonne sensibilité"... pas très mathématique tout ça...

Ah et merci encore pour ce beau QCM négatif, c'est toujours un bonheur

Voila Voila merci beaucoup en tous cas !  :D

Posted

Coucou aux tuteurs et merci pour la colle !

Serait-il possible de détailler les calculs dans les corrections (Je pense à la 27 par exemple..?) Avoir uniquement un chiffre en guise de correction c'est pas super utile pour retrouver le calcul..! Merci

Et pour le moment je suis d'accord avec Lena, une "bonne sensibilité" ça me paraît vague même si à 0.7 elle est bonne, il y a une valeur à laquelle se référer pour définir si elle est suffisante? (25C)

Et il est dit explicitement dans le cours qu'on peut utiliser Student avec N>30 mais qu'on préfèrera le test de l'écart réduit

Merci aux tuteurs pour leurs réponses !

Posted

Bonsoir:

QCM31 B -> Effectivement l'item est VRAI

QCM21 E -> Vrai

QCM23 A -> Faux ce sont les étudiants en médecine de Toulouse

QCM23 C -> Vrai

QCM22 B -> Faux les parenthèses sont en trop au dénominateur de la dérivée partielle de z

QCM22 E -> Faux effectivement il manque les crochets pour factoriser le tout par delta X

Pour la 27 E -> P(S-)= P(S- inter H-) + P(S- inter H+) donc 0.8= P(S- inter H-) + 0.15 donc 0.65, On sait que S- inter H- = 0.15 car P(S/H) = 0.5 donc P(S-/H)=0.5

Posted

Bonsoir, 

Au sujet du 31 B, je m'étais posé la question aussi mais le dernier TD sur moodle indique que même si n>30 il faut vérifier les variances pour le test de Student. Donc pour moi l'item reste faux... Qu'en pensez vous ? 

Je vous mets le l'item en question en PJ

mini_156313Capturedcran20171201095510.pn

Posted

Bonjour,

Il est peut être trop tard mais 23C totalement fausse, 

Il faut voit ça sur une courbe, augmenter alpha c'est diminuer l'intervalle dans lequel on ne rejette pas Ho.