Jump to content

Erratas de BDD BDR de la colle du 30/11/2017

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Voici le topic pour vos remarques sur la colle de BDD BDR.

Celles-ci pourront faire l'objet d'éventuels erratas.

Merci de lire les messages postés précédemment afin de ne pas poser une question à laquelle les RMs et tuteurs auraient déjà répondu.

Merci d'écrire l'énoncé du QCM sur lequel vous faites une remarque, afin que les RMs et tuteurs puissent vous répondre plus rapidement.

Posted

Bonjour, merci pour la colle !

Pour le QCM 6-Item E "la congélation...d'un ovocyte II est impossible" compté vrai, mais si je ne me trompe pas ce point du cours a changé cette année et la congélation d'un ovocyte II est possible par vitrification, donc l'item deviendrait faux...

Posted

Bonjour, merci pour la colle,

QCM 3 item E, le prof a dit que la température idéale du testicule était maintenue à 34-35 degrés (et non 33, ce qui correspond au sang veineux du plexus veineux panpiniforme visant à refroidir le sang artériel à 37). L'item serait faux. 

Je suis d'accord pour le 6E également

Posted

Bonsoir ! Merci pour la colle !

QCM 4 C : " les glandes de Mery-Cowper participent à 5 % du volume de l'éjaculat tout comme l'épididyme " Il manque la Glande Linné donc c'est moins de 5% alors j'ai mis faux.

QCM 5D : " Environ 14% des couples consultent pour infertilité " Ce pourcentage le nombre de couple infertile mais je doute que tout les couples infertiles consultent il y une ambiguité dans la formulation.

QCM 10 item D : " Les facteurs environnementaux comme le stress, la nutrition, et l'exercice physique influencent l'apparition de la puberté " Dans le cours ce sont plutôt les caractères sexuels secondaire et non la puberté. Par exemple les seins chez la fille ne se développeront pas en cas d'anorexie etc.

QCM 17 item E : " Le placenta synthétise l'hCG qui permet de soutenir le corps jaune gravidique pour la synthèse de progestérone jusqu'au 4ième mois de grossesse " Moi j'ai jusqu'à la fin du 3ieme mois dans mon cours du coup j'ai mis faux

Posted

Bonsoir, 

Amazigh, la prof a bein dit Mery-Cowper --> 5% il me semble, mais je suis certain que 14% c'est bien le chiffre pour des consultations.

Sinon, 

Qcm 7, item C, il me semble que pit 1 n'est pas un gène homéotique... La prof parle de gènes homéotiques pour les Hox.

Sinon RAS, cette colle n'était pas mal du tout, merci beaucoup !

Posted

Bonsoir, merci pour la colle :)

QCM 12 C : "Le gène Hox13 [...] par rapport au gène Hox 9" Je sais que c'est être vraiment tatillon mais on parle de gènes HoxD 13 et 9 dans le cours,schémas et non Hox 13 et 9, du coup pour ma part je l'ai comptée faux...

QCM 14 A : "En fin de puberté, [...] l'apposition sous-périostale ; à l'origine d'une croissance centrifuge" Je dirais centripète et non centrifuge non ?. Dans notre cours d'histo, l'apposition périostale est de dehors en dedans, donc pour moi elle est centripète car se rapproche du centre et non centrifuge qui correspond à du dedans en dehors... 

Pour les qcms 3 E et 6 E je suis d'accord avec les personnes ci-dessus.

Par contre Amazigh, pour le 10 D : dans le cours, le prof parle de phénomènes complexes pour le déclenchement et régression de la puberté en expliquant qu'ils correspondent à des données génétiques et environnementales. Donc pour moi l'item reste vrai

Posted

Bonsoir bonsoir

j'ai un tooooouuuuuut pitit soucis avec le qcm 17 item B je l'ai mis faux car pour moi dans le placenta la progesterone est synthétisée à partir de pregnenolone qui je suis d'accord est issue du cholesterol maternel mais pour moi la progesterone n'étant pas directement issue du cholesterol l'item serait faux.

Posted

Bonsoir!

A propos du Qcm 17, l'item E compté vrai propose que l'hcg est synthétisée par le placenta jusqu'au 4ème mois ...Or, avant la fin du 3ème mois, Hcg est synthétisée par le SCT, pour soutenir la sécrétion de progestérone par le corps jaune. Le placenta prend alors le relai dans la synthèse de progestérone et non de HCG.

Voila voila c'est tout, bonne soirée à tous !

Posted

Bonjour,

je voulais signaler qu'en BDD, il n'y a pas de différence faite entre période embryonnaire et période foetale, ce qui rends l'item  B  du QCM 10 Vrai 

je suis aussi d'accord concernant ce qui a été dit par rapport à l'item     E     du    QCM 3   ,  à l'item   E   du  QCM 6    et à l'item  E  du QCM 17 (n'aya  nt pas été traité en  cours cette année)

Sinon merci beaucoup pour cette belle colle!

Posted

Bonsoir à tous, 

je commence à répondre à vos questions concernant la BDR

- Le QCM 6 item E : devient faux, le prof a bien rajouté cette année qu'il est possible de le congeler par vitrification (désolées pour cet errata).

- le QCM 3 item E : reste vrai, l'importance de cet item était de retenir que le testicule est bien en hypothermie physiologique (pas de piège sur la température à 1° près, on a justement mis environ 33°C). 

- QCM 4 item C : reste vrai, mentionné sur la diapo de cours n°84 de cette année. 

- QCM 5 item D : reste vrai, mentionné sur la diapo de cours n°127 de cette année, en dessous de la définition de l'infertilité. 

Voila, j'espère avoir répondu à toutes vos questions sur la BDR, on revient très vite vers vous pour la BDD ! 

Bon courage à tous !

Posted

Bonjour,

J'avais une question à propos du QCM 9 C les GABA on une influence positive au cours de l'enfance.

Pour etre sur que j'ai bien compris, qu'est ce que vous entendez par "influence positive", en effet elles "inhibent" les neurones à GNRH durant l'enfance. Mais du coup c'est une influence positive en faveur de l'enfance, pour ne pas rentrée en puberté trop tot, non?

Posted

Salut à tous, merci pour vos réactions sur la colle.

Donc pour la BDD:

• QCM 7 C: annulé, car il semblerait que cette année la prof n'ai pas précisé si le gene Pit 1 était homéotique ou pas. 
  • QCM 12 C: annulé, on comprend que le manque du D dans le HoxD ait pu vous perturber, bien qu'il n'y avait pas de pièges à ce niveau. 
  • QCM 10 B: annulé, si cette année la prof vous a dit qu'elle ne faisait pas de différence entre période foetale et embryonnaire mais attention quand même au concours.. 
  • QCM 10 D: reste vrai: voir diapo 17 du cours du prof : on parle de la puberté en général 
  • QCM 14 A: reste vrai: la croissance est bien centrifuge et se fait de l'intérieur vers l'extérieur.
  • QCM 17 B: reste vrai: car on ne précise pas "directement"
  • QCM 17 E: annulé: selon les années le prof a dit fin du 3ème mois ou début du 4ème mois, il n'y avait pas de piège la dessus mais on comprend que cela ai pu vous poser problème. 
Posted

Bonjour,

J'avais une question à propos du QCM 9 C les GABA on une influence positive au cours de l'enfance.

Pour etre sur que j'ai bien compris, qu'est ce que vous entendez par "influence positive", en effet elles "inhibent" les neurones à GNRH durant l'enfance. Mais du coup c'est une influence positive en faveur de l'enfance, pour ne pas rentrée en puberté trop tot, non?

Salut ! :)

Dans le cours sur le déclenchement de la puberté, lorsque le prof parle d'influence négative, il fait référence à une inhibition. Hors le GABA exerce une action inhibitrice sur la sécrétion du neurone à GnRH, provoquant ainsi un blocage de la production de GnRH ==> influence négative du GABA durant toute l'enfance empêchant le déclenchement de la puberté. (Puis la diminution de tonus GABA déclenchera la puberté)

Je ne sais pas si ma réponse t'as aidé

Bon courage :D

Posted

Oui merci cela confirme bien que y a un vrai piège de sens pour mon petit cerveau! Merci, au moins je ne tomberais pas dedans an l'examen!

Posted

Oui merci cela confirme bien que y a un vrai piège de sens pour mon petit cerveau! Merci, au moins je ne tomberais pas dedans an l'examen!