Jump to content

Radon effets tardifs ?

Go to solution Solved by Fugu,

Recommended Posts

Posted

Salut ! 

Cet item est compté vrai : "Le radon est responsable d'effets tardifs comme le cancer du poumon"

En fait j'arrive à me dire que c'est possible mais je ne comprends pas pourquoi ! 

En effet le radon est un émetteur alpha, donc ça devrait tuer directement les cellules, on ne devrait pas pouvoir observer de cancers ??

Posted

bonjour Viktor :) même s'il y a des effets précoces (soit la destructeur des cellules directement après la contamination), il y a toujours des effets tardifs stochastiques (ici le KC du poumon) ... après à confirmer vu ce que je comprends de son cours ^^'

Posted

ok merci, je m'imagine ça, une irradiation peut conduire à des effets précoces, mais est ce la principale raison dans le cas du radon :  j'ai du mal à voir précisément d'où viennent ces effets précoces...

Posted

en fait je ne suis pas sûre qu'il y ait d'effets précoces du fait de "l'infime dose" recue en permanence (tu vas pas rentrer dans une salle mal aérée et détruire les cellules de ton tractus respiratoire direct :P ) mais seulement des effetes tardifs dû à la respiration régulière  de cet émetteur alpha :)

• Solution
Posted

Salut Viktor, 

Comme tu l'as dit les alphas entraînent une mort cellulaire et si la dose de radon reçue est supérieur à un seuil ==> effets déterministes précoces. 

Mais pour moi il peut aussi y avoir des effets tardifs qui viennent de la mauvaise cicatrisation et réparation des tissus suite à li'rradiation et des effets précoces, ce qui engendrerait donc des effets tardifs. 

Voilà, je ne sais si cela t'aide mais... :) 

Posted

Justement, je ne contredis pas cela, si des cellules meurent cela va faire des effets tissulaires, et c'est la mauvaise cicatrisation de cela qui engendrera les effets tardifs déterministes. 

(courbon l'a dit lui même il y a quelques cours)

Posted

en fait ma question c'était la remarque de zizounotrehéros et fugu y a répondu : pb de cicatrisation : merci à tous ! 

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...