SBW Posted November 30, 2017 Posted November 30, 2017 Salut ! Cet item est compté vrai : "Le radon est responsable d'effets tardifs comme le cancer du poumon" En fait j'arrive à me dire que c'est possible mais je ne comprends pas pourquoi ! En effet le radon est un émetteur alpha, donc ça devrait tuer directement les cellules, on ne devrait pas pouvoir observer de cancers ??
Gardinatops Posted November 30, 2017 Posted November 30, 2017 bonjour Viktor même s'il y a des effets précoces (soit la destructeur des cellules directement après la contamination), il y a toujours des effets tardifs stochastiques (ici le KC du poumon) ... après à confirmer vu ce que je comprends de son cours ^^'
SBW Posted November 30, 2017 Author Posted November 30, 2017 ok merci, je m'imagine ça, une irradiation peut conduire à des effets précoces, mais est ce la principale raison dans le cas du radon : j'ai du mal à voir précisément d'où viennent ces effets précoces...
Gardinatops Posted November 30, 2017 Posted November 30, 2017 en fait je ne suis pas sûre qu'il y ait d'effets précoces du fait de "l'infime dose" recue en permanence (tu vas pas rentrer dans une salle mal aérée et détruire les cellules de ton tractus respiratoire direct ) mais seulement des effetes tardifs dû à la respiration régulière de cet émetteur alpha
Solution Fugu Posted November 30, 2017 Solution Posted November 30, 2017 Salut Viktor, Comme tu l'as dit les alphas entraînent une mort cellulaire et si la dose de radon reçue est supérieur à un seuil ==> effets déterministes précoces. Mais pour moi il peut aussi y avoir des effets tardifs qui viennent de la mauvaise cicatrisation et réparation des tissus suite à li'rradiation et des effets précoces, ce qui engendrerait donc des effets tardifs. Voilà, je ne sais si cela t'aide mais...
zizounotrehéros Posted November 30, 2017 Posted November 30, 2017 Fugu je pensais comme toi, mais hier courbon nous a dit à l'oral qu'une cellule touchée par des alpha ne pouvait pas se réparer, c'était lésion létale directement
Fugu Posted November 30, 2017 Posted November 30, 2017 Justement, je ne contredis pas cela, si des cellules meurent cela va faire des effets tissulaires, et c'est la mauvaise cicatrisation de cela qui engendrera les effets tardifs déterministes. (courbon l'a dit lui même il y a quelques cours)
zizounotrehéros Posted November 30, 2017 Posted November 30, 2017 Oui oui autant pour moi je viens de vérifier tu as raison
SBW Posted November 30, 2017 Author Posted November 30, 2017 en fait ma question c'était la remarque de zizounotrehéros et fugu y a répondu : pb de cicatrisation : merci à tous !
Recommended Posts