Jump to content

Chambre intervilleuse / Cavité cotylédonaire

Go to solution Solved by VM-Varga,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir !!

Alors j’ai un petit blocage en relisant mon cours, entre la formation des villosités 3aires et le placenta à terme je n’arrive pas à comprendre ce que devient la chambre intervilleuse, et j’ai la cavité cotylédonaire qui apparaît sur un schéma (a propos du placenta à terme), est-ce la même chose ou pas du tout ? Si non j’ai du mal à repérer la différence...

Merci à ceux qui peuvent m’éclairer

• Solution
Posted

Bonjour Sarah !

En croisant ton cours d'embryo avec celui de BDD, je n'aurai jamais cru dire ça d'un cours de BDD mais, tout devient plus clair.

La structure des chambres inter-villeuses du 18ème jour au 4ème mois ne change pas, ce sont les villosités qui se ramifient à l'intérieur. Les cavités cotylédonaires elles sont dues au cloisonnement de ces chambres par la caduque utérine qui délimitent alors une nouvelle unité : le cotylédon. Donc oui, c'est plus ou moins la même chose :)

171130111523702790.jpg

Posted

La chambre intervilleuse est subdivisé en unités fonctionnelles : les cavités cotylédonaires

Les cloisons intercotylédonaires ne fusionnent pas complétement c'est pour cela que le sang maternel circule librement entre les cotylédons

Posted

D’ accord ca confirme bien ce que je pensais merci !!!

donc il y a bien une seule chambre intervilleuse ?

Posted

Oui. Vu que c'est une coupe, il nous semble qu'il y en a plusieurs, mais dans l'espace il n'y a qu'une seule cavité :)

À confirmer après, je ne voudrais pas dire de bêtises

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...