Jump to content

Hiroshima et Nagasaki

Go to solution Solved by Salamèche,

Recommended Posts

Posted

Salut ! 

Quand le prof a évoqué H et N il y a quelques temps de ça, j'vais compris qu'à partir des observations, on avait dit que la dose minimale pour laquelle on avait un excès de cancer était de 100mSv (il l'a mis dans une diapo) : c'est un chiffre "officiel"

Mais dans un diapo montré aujourd'hui (désolé je n'ai pas la possibilité de le lier c'est dommage, il est dans la fin du cours), il y a un graphique qui montre le risque relatif en fonction de l'exposition et il explique que par sécurité, on dit que c'est une relation linéaire sans seuil entre le risque et la dose.... Mais le problème vient du fait que sur ce graphique les effets avérés de H et N sont en face de 200 mSv; en plus à l'oral il a dit "oui alors y a des pays ils sont à largement à 200 mSv de naturel, ce qui correspond, vous vous souvenez à la dose minimale d'excès de cancers chez H et N" 

Donc j'hésite entre 200 et 100, qu'en est-il ? 

(désolé pour ce long message alors que la question est rapide)

• Ancien du Bureau
Posted

Coucou ! J'avais entendu exactement comme toi Viktor ^^' 

Je pense qu'il a du s'embrouiller :P Tu n'es pas sourd  :ph34r:

• Ancien du Bureau
Posted

Salut Viktor ! 

Je te confirme que le seuil est bien à 200 mSv ! Il donne d'ailleurs cette valeur en deuxième année également, 

Au plaisir, 

Posted

... escuse moi pr mon erreur, j'etais pourtant persuadée d'avoir entendu ca ce matin et on a été 2 a écrire la même chose dans notre cours.

Bonne soirée

Posted

Merci à tous ! C'est pas grave pépé ! 

Mais du coup je ne comprends pas pourquoi il a marqué dans un diapo sur la partie H et N 100 mSv, quelle valeur est à retenir ? 

Posted
  On 11/30/2017 at 7:04 AM, Viktor said:

Merci à tous ! C'est pas grave pépé ! 

Mais du coup je ne comprends pas pourquoi il a marqué dans un diapo sur la partie H et N 100 mSv, quelle valeur est à retenir ?

Bonsoir, je ne comprends pas non plus, une diapo met en grand caractère et au centre '' < 100 Sv '' au sujet de H et N ...

Posted

Je propose de lancer le #courboncestbrouillon

(désolé pouple je te pique ta blague...)

Posted

Salut salut :)

Après vérification dans le cours de Courbon de PACES, de deuxième année, et sur le site de l'IRSN (que vous devez connaitre de nom ;) ) il semblerait que la dose au dessous de laquelle on observe par de surmortalité liée au cancer est de 100 mSv.

J'ai cherché la diapo dont tu parlais avec les 200 mSv pour comprendre ce qu'il s'était passé mais je t'avoue ne pas l'avoir trouvée ... A l'occasion si tu la récupères relance le TAT !

Bonne soirée, plein de love <3

Posted
  On 12/1/2017 at 7:34 PM, Salamèche said:

Salut salut :)

Après vérification dans le cours de Courbon de PACES, de deuxième année, et sur le site de l'IRSN (que vous devez connaitre de nom ;) ) il semblerait que la dose au dessous de laquelle on observe par de surmortalité liée au cancer est de 100 mSv.

J'ai cherché la diapo dont tu parlais avec les 200 mSv pour comprendre ce qu'il s'était passé mais je t'avoue ne pas l'avoir trouvée ... A l'occasion si tu la récupères relance le TAT !

Bonne soirée, plein de love <3

Bonsoir, la voici !

Passe une bonne fin de soirée.

• Solution
Posted

En fait, on observe pas d'augmentation de l'incidence des cancers avant 100 mSv. Entre 100 et 200, c'est flou. Après 200 on a une augmentation nette de l'incidence des cancers.

Du coup je ne sais pas quelle valeur il faut retenir dans le cadre de la PACES, le mieux serait de lui demander directement (et de nous faire passer le message parce qu'on serait aussi intéressés par la réponse ;) ).

En tous cas, si il a répété un grand nombre de fois 100mSv à l'oral c'est parce que c'est la valeur oui a été retenue pour fixer les limites réglementaires d'exposition sur 5 ans pour les pros.

Posted
  On 12/1/2017 at 8:02 PM, Salamèche said:

En fait, on observe pas d'augmentation de l'incidence des cancers avant 100 mSv. Entre 100 et 200, c'est flou. Après 200 on a une augmentation nette de l'incidence des cancers.

Du coup je ne sais pas quelle valeur il faut retenir dans le cadre de la PACES, le mieux serait de lui demander directement (et de nous faire passer le message parce qu'on serait aussi intéressés par la réponse ;) ).

En tous cas, si il a répété un grand nombre de fois 100mSv à l'oral c'est parce que c'est la valeur oui a été retenue pour fixer les limites réglementaires d'exposition sur 5 ans pour les pros.

Merci pour ta réponse !

La valeur de 100 Sv (oups 100 mSv, merci Salamèche!) est je pense celle à retenir étant donné qu'il nous la présente au début dans le cadre de N et H.

Encore merci et bonne soirée à toi :)

Posted

Merci salamèche et aussi merci à tous, je pense quand lui faire un mot pour la séance de réponse aux questions, comme ça on n'aura aucun doute 

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...