HadjDh Posted November 29, 2017 Posted November 29, 2017 Salut J'ai une petite incohérence dans mon cours, j'ai noté dans le cours du développement du tissu osseux et croissance squelettique au cours de la vie foetale que : - IGF1 était présente chez l'adulte - IGF2 était présente chez le foetus Ce que confirme internet J'ai noté qu'ils permettent la multiplication cellulaire Dans le cours sur la croissance squelettique pendant la vie post natale , j'ai noté que : - IGF1 était présente en post natale - IGF2 était présente chez l'adulte J'ai noté qu'ils permettait la régulation de la croissance post natale sous l'effet des facteurs de croissance Leurs rôles s'inverse en post natale ou bien mon cours est HS ? ^^ J'aimerai bien une petite récap
La_Reine_Rouge Posted November 29, 2017 Posted November 29, 2017 Bonjour, Disons que ton sujet se contredit puisque tu évoques la période adulte dans une partie ''au cours de la vie foetale'' Voilà un petit récapitulatif : Les IGFs sont des facteurs de croissance donc permettent la prolifération cellulaire. Seul IGF 1 agit sur la cartilage de croissance en post-natal, il joue son rôle en post-natal/pré-pubère puisque sous stimulation de la GH. IGF 2 joue un rôle dans le remodelage osseux chez l'adulte (stimulation ostéoblastique). Il joue un rôle dans la physiologie du cartilage de croissance mais chez le foetus (et pas après la naissance car pas sous stimulation de la GH) ! Espérant t'avoir éclairé et te souhaitant une bonne journée.
Gardinatops Posted November 29, 2017 Posted November 29, 2017 Et j'ajouterai que le role d'IGF1 sur le cartilage de croissance est indirect (intermediaire GH) Je suis D'accorD pr tout le reste
Solution anaxelle Posted November 29, 2017 Solution Posted November 29, 2017 Bonjour, Les IGFs possèdent différentes propriétés. IGF I est GH dépendant, il n'agit qu'en post-natal avec une action sur le cartilage de croissance où il a une rôle de promoteur de l'ossification enchondrale via la prolifération des chondrocytes différenciés. IGF II lui est GH indépendant et agit à la fois en pré-natal et en post-natal. En prénatal, il permet la "croissance" du cartilage de croissance. A la naissance, il change de rôle et permet le remodelage osseux puisque c'est la GH qui exerce désormais une action sur le cartilage de croissance. J'espère que c'est assez clair ^^ Tutrice BDD
Gardinatops Posted November 29, 2017 Posted November 29, 2017 Merci anaxelle c'est bcp plus clair pr moi
La_Reine_Rouge Posted November 29, 2017 Posted November 29, 2017 Merci anaxelle c'est bcp plus clair pr moi C'est ce que j'ai écrit pourtant :'( Passez une bonne fin de journée.
Recommended Posts