Jump to content

Formation des système de Havers

Go to solution Solved by emma--,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

J'ai du mal à comprendre la formation des systèmes de Havers, quand est ce qu'ils se forment et où. De ce que j'ai compris ils se forment dans l'os compact et pas dans l'os spongieux (qui est quand même lamellaire).

Mais la formation de ces systèmes se fait après dégradation du tissu cartilagineux pré-existant une fois que le bourgeons conjonctivo-vasculaire est rentré dans la diaphyse ? J'ai écrit dans mon cours que les ostéoclastes allaient grignoter la matrice cartilagineuse pour former des lacunes de Howship qui seront remplacés par le système Haversien mais je ne comprends pas bien ce mécanisme.

De plus derrière il y a les lamelles interstitielles qui viennent "combler les trous" entre les systèmes de Havers, mais est ce qu'elles ont la même constitution que ces derniers ?

Voilà cette partie est un peu flou pour moi si quelqu'un à bien compris je serais ravi qu'il me le partage !

Merci d'avance :)

• Solution
Posted

Salut !

Alors en effet, les systèmes se forment uniquement dans l'os compact (ou haversien), c'est d'ailleurs ce qui le caractérise, et pas dans l'os spongieux.

Pour ce qui est du tissu osseux lamellaire, il regroupe le tissu osseux compact et le tissu osseux spongieux. Le tissu osseux non lamellaire est très peu détaillé dans le cours, juste qu'il est présent principalement chez le foetus et constitué de fibres de colagène dans toutes les directions.

Concernant la chronologie, il faut retenir que les ostéons se forment durant l'ossification secondaire.

Pendant l'ossification primaire, tu as en effet l'apoptose des chondrocytes hypertrphiques, suivi de la pénétration du bourgeon conjonctivo-vasculaire. Les ostéoclastes vont permettre de dégrader le reste de chondrocytes hypertrophiques, créant ainsi la cavité médullaire, qui reste délimitée par des travées directrices, attention ici les ostéoclastes n'agissent que sur le sens de la longueur. Les ostéoblastes vont alors synthétiser du tissu osseux primaire sur ces travées. 

Pendant l'ossification secondaire, les ostéoclastes vont creuser des canaux perpendiculaires à la cavité médullaire, donc vers le périoste, rn forant des lacunes de Howship (qui deviendront les futurs canaux de Volkman). Le bourgeon conjonctivo-vasculaire va alors pénétrer dans ce canal transversal (pendant l'ossification primaire il suivait un sens longitudinal), et les ostéoblastes amenés par ce bourgeon vont synthétiser cette fois-ci le tissu osseux sous forme d'ostéons (qui eux sont par contre dans le sens de la diaphyse, mais en partant bien de la lacune de Howship).

Pour ce qui est des lamelles intersticielles, elles sont également formées pendant l'ossification secondaire, et elles ont la même structure que les ostéons, à la seule différence qu'elles ne sont pas "enières", puisqu'ils s'agit en réalité d'ostéons incomplets, s'ajoutant entre les ostéons pour combler les trous. 

Voilà en espérant que mes explications soient claires pour toi, cette partie du cours n'est pas facile, courage  :wub:  Si tu veux d'autres précisions n'hésite pas à me le dire  :)  !

Posted

Merci beaucoup pour ta réponse c'est beaucoup plus clair :D 

J'ai juste un hik qui persiste, sur les lacunes de Howship qui devriendront les canaux de Walkman. J'ai demandé au prof la question "Y'a t'il un lien lors de lossification secondaire entre lacunes de Howship et canaux de Walkman" et il m'a répondu clairement non.

Est ce que c'est parce que ce ne sont pas les ostéoclastes qui forment les canaux de Walkman qu'il m'a dit ca ? 

Voilà voilà, sinon le reste est super clair encore merci à toi :) 

Posted

Alors pour moi, ce sont les ostéoclastes qui creusent les canaux de Volkmann, car ce sont les seules cellules assurant la résorption osseuse ici. 

Pour le lien entre lacunes de Howship et canaux de Volkmann, je pense qu'il a répondu ça car les lacunes de Howshipp ne sont pas spécifiques de ces canaux : elles sont présentes dès que les ostéoclastes entrent en jeu et font de la résorption osseuse, elles font partie de leur mécanisme d'action. Par contre du coup, ce sont quand même l'ensemble des lacunes de Howshipp qui formeront les canaux de Volkmann, enfin c'est en tout cas ce que j'avais noté  :)

Maintenant retiens tout de même la réponse du Pr Cussac, c'est elle qui fait foi  ;)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...