Bixit Posted November 29, 2017 Posted November 29, 2017 Salut à tous! Je n'ai pas compris l'item A du QCM1 du td de biomol de cette semaine. En effet pour moi ce gène code pour le cardiolipide et non pas pour des lysolécithines or cet item est vrai. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer? Merci d'avance
HadjDh Posted November 29, 2017 Posted November 29, 2017 (edited) Salut Quand tu enlève des AG à un PC tu obtient des LPC ou des lysolécithines J'ai échappé à la rapidité de Lucille ! YES Mais les poissons sont toujours très lent Edited November 29, 2017 by HadjDh
Ancien du Bureau Solution Shtomal Posted November 29, 2017 Ancien du Bureau Solution Posted November 29, 2017 Coucou ! Quand ton enzyme va créer un cardiolipide à partir de la molécule dessinée, elle va enlever un acide gras à des glycérophosphocholines. Or, quand tu enlève un AG à une PC, ça te donne une lysoPC. Donc en gros, ton enzyme va permettre la formation de cardio lipide (c'est le but de l'enzyme) et pour cela, elle va dégrader une PC en formant une lysophosphocholine. Il y a donc production de lys PC. Et pour la nomenclature : lécithine = PC. En espérant t'avoir aidé.
Fugu Posted November 29, 2017 Posted November 29, 2017 Salut, Lors de la création du cardiolipide tu aurais en même création de la lysocéthine, du coup tu peux dire qu'il code pour un cardiolipide et en même temps pour un lysocéthine. (l'enzyme transférant un acyl des PC vers la molécule pour créer un cardiolipide) Si jamais cela ne te suffit pas je peux détailler plus
Bixit Posted November 29, 2017 Author Posted November 29, 2017 Ah oui je n'avais pas pensé à son action sur la PC. Merci à tous les trois!
Ancien du Bureau Shtomal Posted November 29, 2017 Ancien du Bureau Posted November 29, 2017 Avec plaisir
Recommended Posts