Jump to content

Révisions


ju06

Recommended Posts

Bonsoir à tous, j'ai vu sur le forum tutoweb les différents planning de révisions mis à disposition, je vais m'en inspirer mais j'aurai aimé savoir si certains d'entre vous avaient des conseils en plus ou d'autres planning de révisions à partager ?

et petite question, il vaut mieux que je commence les révisions d'ici la semaine prochaine pour avoir le maaaaximum de temps ou que j'attende le mois de révision ? merci à vous bonne soirée :D  :D:P

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonsoir tout le monde !

 

Alors rapidement avant que je n'écrives un roman :

 

"il vaut mieux que je commence les révisions d'ici la semaine prochaine pour avoir le maaaaximum de temps ou que j'attende le mois de révision ?"

-> mon avis perso : tout dépend si tu es à jour ^^. Les dernières semaines de cours sont l'idéal pour rattraper un éventuel retard car moins chargées. Il n'y a pas de durée optimale de révision. Si tu es à jour, alors cette semaine et peut être le moment de réfléchir aux programmes de tes révisions et à ton organisation. Personnellement j'avais fais 5 semaines de "révisions", à peu prés identique car mon planning était prévue pour une semaine puis on recommence. A posteriori, c'était peut être un peu tout much à la dernière semaine mon cerveau était cuit.

 

"(et aussi, vous aviez commencé les annales avant les révisions...?)"

-> mon avis perso : alors il y a différents points de vue, on en parlait en perm Lundi. Je pense qu'il vaut mieux se garder les annales pour les révisions. D'autre disent qu'il faut les faire et les refaire et les refaire. Pendant mes révisions mon objectif c'était : poly de Noël, + annales dispo (3 années avant x2 et année précedentes x3) + TD x 2. Enfin bref je trouve tout de même que les annales sont de très bon outils de révision globale, et que les faire sans avoir des bases correctes sur le programme c'est rater un peu de leur utilité, et encore plus si on a la mémoire des qcms... Ce qui fait que qu'on finit par se "rappeler" sans réfléchir vraiment à l'item...

 

Alors sinon quelques conseils en vrac :

 

- Bien prévoir son sommeil. 8h min (sauf les rares exceptions) vous avez besoin du sommeil pour mémoriser et récupérer la fatigue intellectuelle (oui oui). On essai de se coucher et se lever à heure régulière. Ne pas assez dormir = ne pas être efficace = perdre du temps = oui on peut "travailler trop".

- On mange en quantité correcte (pas de repas sautés pas de grignotage ^^) et de la qualité (prendre 20min pour se faire la cuisine, gagner en efficacité parce que le corps est en bonne état) et on prend au minimum une pause 1/2 heure pour manger. On profite des révisions pour faire du sport une fois mini dans la semaine pour se défouler, bouger, et profiter de la fatigue physique qui est une fatigue saine pour récupérer de la fatigue mentale.

- Ne pas hésitez à pratiquer 15 min d'auto-hypnose / sophro chaque jour pour arriver au concours avec des outils efficaces pour maitriser le stress.

- Prévoir des "jours blancs", c'est à dire au moins le 24 aprèm / 25 matin et 31 aprèm 1 matin pour profitez des fêtes, changer d'air et recharger les batteries en profitant des amis et de la famille. Pour cela j'avais compté le weekend précédant la période de révision comme deux jours en plus, qui m'ont permis de m'avancer pour "dégager" les jours blancs.

- Pas d'alcool (récupération ---) et pas d'activité à risques : patin, luge, ski, trampoline, etc... Vous cassez pas quelque chose avant le concours :P. De manière général éviter les excès ^^.

- Faire un planning avec des objectifs et non des quotas horaires qui ne veulent rien dire, le premier est aussi plus valorisant. Attention à trouver un équilibre : ne pas être trop ambitieux au risque de s'épuiser. Ne pas être trop léger et se retrouver mal préparé. En règle générale il vaut mieux prévoir plus lourd au début des révisions et plus légers à la fin, pour avoir une marge de manoeuvre en cas de petits retards de planning.

 

N'hésitez pas à lire la rubrique santé du poly de Noël votre équipe santé dévouée vous a écrit plein de planning et de conseils (car j'en oublie sans doute).

 

Sinon si vous cela vous intéresse je peux vous détailler mon planning de doublant mais mon message étant long j'ai peur de faire trop en une fois.

 

Prenez soin de vous et bon courage :wub:

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Ah je viens de me rendre compte que je n'avais tjrs pas mis mon programme de révision ! :ph34r:

 

Organisation générale : roulement d'une semaine. 14 demi-journée (une demi-journée = 1 matière).

 

Organisation d'une journée type : 1 demi-journée = 5 heures de boulot donc 10h au total. 8h MINIMUM de sommeil, 2 x 2h de pause pour les repas et me changer les idées. Petites pauses selon l'humeur en plus quand je surdosais. Perso je me levais à 9h, commençais à 10h, mangeais de 12/14h, bossais de 14h à 19h, mangeais (encore!) de 19h à 21h, bossais de 21h à 00h00 puis dodo (9h de sommeil). Après je faisais plutôt des objectifs que des heures, elles étaient juste là pour savoir quand m’arrêter.

 

Mes Objectifs : Revoir deux fois les TD (minimum) + Annales des trois dernières années x 2 (minimum, sauf maths car surdose) + Annales le reste x 1 (minimum) + Poly de Noël. Révisions des cours selon le besoin (pas la peine de se taper 4h à relire les cours de maths si je sais faire les qcms ou encore de s'acharner sur un cours de biocell qu'on maitrise...). J'avais déjà terminé les packs de polys du Tat et les QCMS supplémentaires des ED (#UE1). C'était un programme de doublant donc pas de panique si en tant que primant ils vous restent encore des qcms à la fin des révisions. Après refaire les annales c'est pas mal si vous n'avez pas la mémoire des qcms. Pk pas refaire les colles une fois si jamais vous avez du temps ;) ou revoir le ccb.

 

Répartissez le boulot en fonction des semaines (le plus important, quelles semaines je fais le poly, les EDs, les annales et de quelles années, etc..) . Libre à vous de faire le programme de vos rêves, de faire sur plusieurs semaine de roulement au lieu d'une, de mettre plus de matières ou une seule matière par journée, de travailler plus (attention) ou moins (attention). De dormir plus (attention) ou moins (ATTENTION!!!). De mettre vos pause plus courtes, longues, nombreuses, etc. De prévoir des micros siestes. De refaire 4526 fois les mêmes annales.

 

Ce n'est qu'un exemple. Et gardez en tête qu'on prévois des jours de repos (fêtes), de rattrapage en fin de révisions et qu'on prévoit plus chargé au début et plus léger à la fin.

 

Bon courage, prenez soin de vous et JOYEUSES FÊTES !

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...