Lla Posted November 28, 2017 Posted November 28, 2017 Salut salut J'ai un peu de mal à comprendre cette diapo et surtout à savoir ce qu'il faut en retenir... Quelqu'un pourrait m'aider? https://www.noelshack.com/2017-48-2-1511888042-courbon.png
Solution xoxo-B Posted November 28, 2017 Solution Posted November 28, 2017 Coucou !! En gros, tu sais que ton débit de dose que tu vas envoyer lors d'une radiothérapie est dépent du milieu, de la géométrie de ton organe/ta tumeur et du radionucléide que tu envoies. Avec ces éléments, tu peux recréer informatiquement ce qu'on appelle un fantôme anthropomorphique, soit une sorte de faux organe ayant les mêmes caractéristiques que ce que tu veux irradier, et ainsi tu pourras prédire la dose, les effets que ton irradiation aura, et alors calibrer ta machine en fonction. Je pense que mon explication est un peu vague haha, je t'en voudrais pas si tu attends la réponse d'un autre tuteur ! Mais j'espère t'avoir un peu éclairé quand même Bises tutoresques !
SBW Posted November 28, 2017 Posted November 28, 2017 Salut ! Il a en plus de ça rajouté à l'oral que la dose délivrée dépend de la captation par l'organe du vecteur ainsi que du temps passé par ce dernier et après il a développée le temps effectif tout ça tout ça ....
xoxo-B Posted November 28, 2017 Posted November 28, 2017 Ouloulou d'accord donc ça dépasse bien le contenu de la diapo...
Salamèche Posted November 28, 2017 Posted November 28, 2017 Salut salut Je ne doute pas qu'il ait donné plus de précisions à l'oral, mais je pense effectivement qu'il faut retenir de la diapo ce qu'en a dit Xoxo, à savoir que le débit de dose dépend du milieu, de la géométrie de ta cible et du radionucléide. Pour prévoir la dose et calibrer l'appareil, on utilise des fantômes anthropomorphiques informatiques, qui modélisent le débit de dose dans l'organisme
Lla Posted November 28, 2017 Author Posted November 28, 2017 Merci à vous 3 Et si le prof s'est arrêté un petit moment sur cette diapo mais je n'avais pas tout saisie
SBW Posted November 29, 2017 Posted November 29, 2017 merci salamèche, il est vrai qu'après son cours je ne sais pas si je dois trier ou non !
Recommended Posts