HadjDh Posted November 28, 2017 Posted November 28, 2017 SAlut EN faisant le joli cours de Mr Courbon une question m'est revenue en tête. J'avais fait un QCM du TAT qui disait que les cyclotrons ne produisent pas les particules alpha car elles sont produites par radioactivité. Mais je ne comprend pas dans ce cas à quoi il sert ^^ Il permet de produire les particules lourdes si j'ai bien compris, donc comme Courbon le dit si bien : Proton et Neutron.Et je rajouterai bien les particules alpha dans ma définition :/
Solution xoxo-B Posted November 28, 2017 Solution Posted November 28, 2017 Coucou !! En fait un cyclotron est un accélérateur de particules qui produit des isotopes radioactifs (oxygène 15 , carbone 11, azote 13, fluor 18) obtenus par l'irradiation d'une cible avec les protons accélérés par le cyclotron. D'ailleurs le fluor 18 va nous servir pour fabriquer du fluorodésoxyglucose (FDG), qui comme tu le sais grâce à ton QCM préféré de Mme Cassol au CCB, est un sucre radioactif inutilisable par la cellule, qui va s'accumuler préférentiellement dans les zones cancéreuses, fortes consommatrices de glucose, et qui donc sera utilisé dans le cadre de TEP ! J'espère t'avoir aidé !
Recommended Posts