HadjDh Posted November 27, 2017 Posted November 27, 2017 Salut J'ai une petite question concernant le coefficient de solubilité. Le prof a demandé de changer l'unité mais je n'ai pas compris si il demandait de le changer sur la diapo ou sur nos polys. On remarque dans le tableau que ''s'' diminue avec la température, donc je pense que l'unité est en (mol/L de solvant) / (mol/L de gaz) C'est ça ?
Ancien du Bureau MrPouple Posted November 27, 2017 Ancien du Bureau Posted November 27, 2017 Salut, pour moi un coefficient de solubilité est en Litre par litre. C'est pour cela que c'est un coefficient. À confirmer
HadjDh Posted November 27, 2017 Author Posted November 27, 2017 en L de quoi / L de quoi ? Dans le cours et les diapos il nous met mol/L :/
Ancien du Bureau MrPouple Posted November 28, 2017 Ancien du Bureau Posted November 28, 2017 Pour un gaz dans un liquide (puisque je suppose que c'est de ça de quoi tu parles), tu vas avoir tant de litre de gaz qui peuvent se dissoudre dans 1L de liquide. En soi la mol n'est pas réellement un unité, ça reste une quantité. Donc L ou mol, c'est à peu près la même chose (oui je fais partie de ceux qui pensent que la mol ne devrait pas exister ). C'est pas hyper clair alors hésite pas à me redemander une explication ! Au plaisir,
HadjDh Posted November 28, 2017 Author Posted November 28, 2017 Ahh niquel, donc il n'y a pas d'erreur dans le poly, mais dans ce cas pourquoi en augmentant la température le ''s'' diminue ? On est d'accord que quand la température augmente la ''quantité de gaz'' augmente ? Et dans ce cas le ''s'' devrait augmenter étant donné que c'est un rapport Gaz / Liquide Non ?
Ancien du Bureau Solution MrPouple Posted November 28, 2017 Ancien du Bureau Solution Posted November 28, 2017 Non non le coefficient de solubilité désigne un volume de gaz maximal dissolvable dans un litre de liquide. Plus un liquide est froid, plus un gaz donné va s'y dissoudre rapidement. Justement, si tu chauffes le liquide, tu vas augmenter le volume du gaz et ça va faire des bulles ++. Pour faire un parallèle avec la plongée qu'aime tant Mr Lagarde (et moi aussi ), quand tu plonges, c'est toujours très important de faire attention à l'hypothermie, car en diminuant ta température corporelle, tu augmentes le coefficient de solubilité de l'azote dans ton sang et tu potentialises les narcoses à l'azote ou les accidents de décompression. Au plaisir,
HadjDh Posted November 28, 2017 Author Posted November 28, 2017 Ahh d'accord ! Tout s'explique ^^ Merci
Ancien du Bureau MrPouple Posted November 28, 2017 Ancien du Bureau Posted November 28, 2017 Avec plaisir
Recommended Posts