SBW Posted November 26, 2017 Posted November 26, 2017 Salut ! Alors comme la BDD est assez mystérieuse pour moi, est ce que vous pourriez m'aider à comprendre la correction de ces items ? QCM 14 : L'item E est compté vrai : il me semblait que FGF2 inhibait la prolifération cellulaire ? A moins que cette inhibition se traduise par une augmentation de la synthèse protéique ? QCM 13 : La D est comptée vraie : (d'abord, les IGFs sont bien des facteurs de croissance ? ) Il me semblait que les IGFs n'agissaient pas pendant la vie foetale ? A moins que seuls les IGFs qui sont sous la dépendance de la GH (qui est présente mais ne sert à rien pendant la vie foetale c'est ça ?) n'ont pas de rôle, ainsi ça expliquerait pourquoi IGF 2 en a un ?? Voilà, merci à ceux qui répondront !
Solution La_Reine_Rouge Posted November 26, 2017 Solution Posted November 26, 2017 Bonsoir confrère Gersois Je maintiens ce que j'ai dit sur un autre sujet, mais pour moi FGF 2 n'a pas été évoqué cette année par la prof ... (sauf si tu me dis le contraire?) Ensuite, oui les IGFs sont des facteurs de croissance. C'est IGF 1 qui n'agit pas durant la vie foetal, l'item est bien vrai Si tu veux + de précisions n'hésite pas, passe une bonne fin de soirée.
marianne-c Posted November 26, 2017 Posted November 26, 2017 Salut Viktor Pour le 2ème QCM item D, oui l'IGF2 est bien un facteur de croissance fœtal ! (il a aussi un rôle au cours de la vie adulte : il régule les phénomènes de remodelage osseux). Mais attention , l'IGF1 l'IGF2 ne dépend pas de la GH et il n'intervient donc pas dans la régulation de la croissance staturale en longueur au cours de la période péri pubertaire contrairement à l'IGF1 qui agit sur le cartilage de croissance (dépend de la GH). Après pour le 1er QCM, dans mon cours j'avais juste marqué que FGF2 inhibe la prolifération et la différenciation des chondrocytes prolifératifs... et j'avais rien marqué sur la synthèse protéique du cartilage hypertrophique ... du coup je peux pas trop t'aider pour cet item désolée J'espère que je t'ai aidé pour la 1ere question, bonne soirée
SBW Posted November 26, 2017 Author Posted November 26, 2017 Hey Chopin ! ben en fait elle a dit "pour FGF 2 retenez seulement qu'elle est indépendante de la GH", alors avec ça on pourrait peut-être déduire l'item... Merci pour IGF 2 !
marianne-c Posted November 26, 2017 Posted November 26, 2017 ahlalala Chopin en avance d'une minute merci pour toutes les réponses que tu apportes !
SBW Posted November 26, 2017 Author Posted November 26, 2017 Salut ! Mais attention , l'IGF1 ne dépend pas de la GH et il n'intervient donc pas dans la régulation de la croissance staturale en longueur au cours de la période péri pubertaire tu veux plutôt parler de IGF2 là ? Sinon merci à tous les deux pour votre réponse ! Donc j'oublie l'item sur la synthèse protéique !
La_Reine_Rouge Posted November 26, 2017 Posted November 26, 2017 Hey Chopin ! ben en fait elle a dit "pour FGF 2 retenez seulement qu'elle est indépendante de la GH", alors avec ça on pourrait peut-être déduire l'item... Merci pour IGF 2 ! Je pense que tu confonds avec IGF 2 qui est effectivement indépendant de la GH, FGF 2 ça n'a rien à voir il me semble bien :/
marianne-c Posted November 26, 2017 Posted November 26, 2017 Oui pardon j'ai confondu, c'est bien l'IGF2 dont je voulais parler !
SBW Posted November 26, 2017 Author Posted November 26, 2017 Oui pardon bien sur !!! la fatigue ... FGF 2 donc pareil je n'en ai pas de trace ...
La_Reine_Rouge Posted November 26, 2017 Posted November 26, 2017 Ça me rassure pour ce FGF 2 ... Merci à vous, passez une bonne fin de soirée
Recommended Posts