Jump to content

Axe antéro-postérieur

Go to solution Solved by Chloee,

Recommended Posts

Posted

Bonsoiir, 

Je pose une question surtout par curiosité ^_^ .

Dans le cours de BDD, l'axe antéro-postérieur correspond à l'axe cranio-caudal, contrairement aux super cours d'anatomie du S2 dans lesquels l'axe antéro-postérieur correspond à l'axe ventro-dorsal.

Je ne vois pas la logique en fait .. Parce que même avec la position du foetus, j'ai pas l'impression que ça corresponde ^^

Si quelqu'un a une explication je la prends  :D

Bonne soirée  :wub:

Posted

Salut ! 

Il me semblait aussi que Courtade Saidi parlait de antéro postérieur comme de l'axe dorso ventral en embryologie, je me trompe ? 

Posted

Salut ! 

Il me semblait aussi que Courtade Saidi parlait de antéro postérieur comme de l'axe dorso ventral en embryologie, je me trompe ?

Je suis d'accord, j'ai moi non plus pas compris pourquoi cranio caudal = antero-postérieur ...

Posted

Je pense que du coup c'est important de la faire la distinction BDD embryologie parce qu'aussi bien dans les qcms de l'un comme de l'autre, ils sont logiques avec ce qu'ils disent séparément, mais c est pénible et bizarre qu'ils ne s'accordent pas...

• Ancien du Bureau
Posted

Salut,

il faut considérer l'homme comme un animal à 4 pattes, ce qui fait que le crânial = rostral (rostre = prolongement anatomique de la tête) = l'avant 

Remarque faîte par Chaynes l'année dernière  ^_^

Posted

"Chayne" : je l'ai jamais eu mais rien que son nom me fait peur....

• Solution
Posted

Salut, avec Mme Courtades comme pour le cours de bdd  l'axe antéro postérieur correspond à l'axe cranio caudal et effectivement en anatomie du S2 on dit que l'axe antéro postérieur correspond au ventro-dorsal.

Pour la remarque de Chaysnes de l'an dernier :

Rostre = c'est ce qui est le plus supérieur chez les bipèdes et antérieur chez les quadrupèdes.

Ainsi quand on parle du foetus qui est replié on a la partie caudale qui correspond à la partie qui est la plus antérieure et la partie craniale qui correspond à la partie qui est la plus postérieure

C'est différent quand on parle d'un Homme bipède et qu'on définit ces axes d'où la différence avec le S2.

Merci de mettre la réponse à ta question comme résolue si tu as eut les infos que tu souhaitais =) 

Tutrice BDD

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...