Jump to content

Liaison anhydride d'acide

Go to solution Solved by Manonjaub,

Recommended Posts

Posted

Bonjour!

Dans le cours de Génome du Pr.Salvayre, j'aimerais si possible avoir une petite confirmation à propos des liaisons anhydride d'acide. En effet elles sont indiquées dans le cours comme des liaisons par exemple sous la forme P-O-P avec une petite ~ au dessus de ces dernières, légendées comme riches en énergie. Quelques diapo plus loin, on trouve des au dessus d'autres liaisons (S-O-P ; C-O-P ...) j'aimerais donc savoir si ces liaisons sont bien des liaisons anhydride d'acide? Et de la même manière, les 2 éléments qui ne possèdent pas ces ~ (CDP choline, CDP diacylglycérol) mais qui possèdent des liaisons P-O-P sont bien des liaisons riches en énergie? C'est peut être bête mais une certitude vaut mieux qu'un doute  :rolleyes:

Merci  :D

post-13004-0-11234000-1511700568_thumb.png

post-13004-0-44943300-1511700580_thumb.png

• Ancien du Bureau
Posted

Salut ! Une liaison anhydride acide est une liaison comme ça : 

CO-O-CO 

Donc deux liaisons avec un atome doublement lié avec un oxygène, séparé par un atome d'oxygène. 

Donc tu peux échanger les C par n'importe quel atome (S ou P par exemple). 

Après, c'est vrai que j'ai aussi du mal à différencier les liaison phosphodiester qui ne sont pas riches en énergie avec les liaisons anhydre d'acide....

Un tuteur sera plus efficace que moi :) 

Posted

D'accord merci beaucoup Lucilecastells pour ta réponse, j'attends confirmation d'un autre membre pour la suite du coup  :)

• Solution
Posted

Salut, pour répondre à ta question, les deux éléments CDP choline et CDP diacylglycérol sont quand même des liaisons riches en énergie oui vu qu'il y a P-O-P :)

Mais ne t'inquiète pas Mr Salvayre ne pose généralement pas des questions aussi précise sur les liaisons riches en énergie. 

N'hésite pas à poser d'autres questions ! :)

Posted

D'accord merci Manonjaub  :)

Oui mais sait on jamais, une envie qui lui prendrait  :rolleyes:

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...