Snc Posted November 26, 2017 Posted November 26, 2017 Bonjour! Dans le cours de Génome du Pr.Salvayre, j'aimerais si possible avoir une petite confirmation à propos des liaisons anhydride d'acide. En effet elles sont indiquées dans le cours comme des liaisons par exemple sous la forme P-O-P avec une petite ~ au dessus de ces dernières, légendées comme riches en énergie. Quelques diapo plus loin, on trouve des ~ au dessus d'autres liaisons (S-O-P ; C-O-P ...) j'aimerais donc savoir si ces liaisons sont bien des liaisons anhydride d'acide? Et de la même manière, les 2 éléments qui ne possèdent pas ces ~ (CDP choline, CDP diacylglycérol) mais qui possèdent des liaisons P-O-P sont bien des liaisons riches en énergie? C'est peut être bête mais une certitude vaut mieux qu'un doute Merci
Ancien du Bureau Shtomal Posted November 26, 2017 Ancien du Bureau Posted November 26, 2017 Salut ! Une liaison anhydride acide est une liaison comme ça : CO-O-CO Donc deux liaisons avec un atome doublement lié avec un oxygène, séparé par un atome d'oxygène. Donc tu peux échanger les C par n'importe quel atome (S ou P par exemple). Après, c'est vrai que j'ai aussi du mal à différencier les liaison phosphodiester qui ne sont pas riches en énergie avec les liaisons anhydre d'acide.... Un tuteur sera plus efficace que moi
Snc Posted November 26, 2017 Author Posted November 26, 2017 D'accord merci beaucoup Lucilecastells pour ta réponse, j'attends confirmation d'un autre membre pour la suite du coup
Solution Manonjaub Posted November 26, 2017 Solution Posted November 26, 2017 Salut, pour répondre à ta question, les deux éléments CDP choline et CDP diacylglycérol sont quand même des liaisons riches en énergie oui vu qu'il y a P-O-P Mais ne t'inquiète pas Mr Salvayre ne pose généralement pas des questions aussi précise sur les liaisons riches en énergie. N'hésite pas à poser d'autres questions !
Snc Posted November 26, 2017 Author Posted November 26, 2017 D'accord merci Manonjaub Oui mais sait on jamais, une envie qui lui prendrait
Recommended Posts