Ancien du Bureau Shtomal Posted November 25, 2017 Ancien du Bureau Posted November 25, 2017 Coucou ! Quelques petites questions : 1) Est ce que je me trompe ? GnRH est une neurohormone sécrétée par l'hypothalamus et qui va stimuler l'hypophyse dans le cadre de la production de LH et FSH (et on n'en parlera pas dans ce cours) GRH est une hormone libérée par l'hypothalamus et qui va stimuler l'(anté)hypophyse pour la formation de GH ? Je sais qu'un post était déjà sur la GH et la somatostatine, mais moi mon problème est plutôt dans la non corrélation entre GnRH et GRH ? Est ce que du coup, les deux hormones sont bien différentes et agissent sur deux axes différents ? 2) Quel est le contrôle qu'à IGF sur la GH ? Il la stimule ? L'inhibe ? 3) En fait, je pense qu'il y a une partie de mon cours que j'ai mal noté/compris : Y a t'il y rapport entre GH et GnRH ? L'une inhibe t'elle 'autre ou inversement ? Et IGF est bien produit par les tissu environnant (et pas forcément les cellules hypothalamiques) ? Et la somatostatine est bien inhibitrice sur la GH ? A t'elle des rôles sur IGF directement ? Sur la GnRH ? 4) Est ce qu'au début, c'est la concentration de stéroïdes sexuels qui est faible et donc qui stimule la production de GH (ce qui implique que la sécrétion de stéroïdes est mise en place avant la sécrétion de GH) ; et après, la concentration en stéroïdes devient trop grande (et comme pour l'oestrogène, selon la concentration, le rétrocontrôle est différents), le rétrocontrôle devient négatif et donc inhibe les pics de GH et donc inhibe la croissance ? Quand est ce qu'il y a le passage de activateur.à inhibiteurs ? En période post pubertaire ? 5) J'ai noté qu'"il y a des capacités d'acquisition du capital osseux à partir de 20 ans" mais ça me semble bizarre puisque c'est bien après la fin de la puberté.... Après, je n'ai certainement rien compris ... 6) Pour les personnes qui ont un déficit en aromatase, est ce que quand on leurs donne des substituts d'aromates, on les soigne pour le reste de leurs vie (curatif) ou on pallie leurs déficit temporairement (palliatif) ? Merci beaucoup pour votre aide !
Bixit Posted November 25, 2017 Posted November 25, 2017 Salut Lucile! 1) Le neuropeptide stimulant la GH est la GH-RH qui est bien différent de la GnRH (qui stimule elle comme tu l'as dit la production de FSH et de LH). 2) C'est le GH qui stimule la production d'IFG: en effet elle agit directement sur le cartilage de croissance en stimulant la différencation des cellules souches, et indirectement en stimulant l'IGF qui elle stimule la prolifération des chondrocytes différenciés. Mais l'IGF n'a pas de controle sur la GH. 3) Il n'y a pas de rapport entre GH et GnRH. Et la stomastine est un neuropeptide produit par l'hypothalamus qui inhibe le GH, c'est tout ce qu'il y a à savoir il me semble. 4) C'est en fin de puberté que la concentration trop importante d'hormones inhibe la croissance et permet la disparition du cartilage de croissance. 5) je pense que c'est à partir de 20 ans qu'on a acquis notre capital osseux puisqu'on ne grandit plus. 6) pour l'aromatase, j'imagine que si on leur en donne une fois il n'est guéri que transitoirement, donc j'opterai plutôt pour le "palliatif/transitoire" , mais là je ne peux rien affirmer. J'espère que ça a à peu près répondu à ta question! Bonne soirée
Solution marianne-c Posted November 25, 2017 Solution Posted November 25, 2017 Salut vous deux 1) alors oui effectivement, la GRH est un neuropeptide sécrété par l'hypothalamus qui régule la sécrétion de GH (hormone de croissance) par l'antéhypophyse pour le développement et la croissance du tissu osseux. Alors que la GnRH est une neurohormone sécrétée par l'hypothalamus qui stimule la libération des gonadotrophines hypophysaire (LH et FSH), elle agit donc sur l'axe gonadotrope ! 2) Je suis d'accord avec maaalou ! c'est la GH qui stimule la production d'IGF et donc indirectement la prolifération des chondrocytes différenciés du cartilage prolifératif. 3) Pas de liens direct entre GnRH et GH. La somatostatine (ou GHIH) produite par l'hypothalamus est bien inhibitrice de la production hypophysaire de GH. Attention : les cellules hypothalamiques ne sécrètent pas des IGF !! Les IGF sont produits par les tissus environnants. Par exemple, l'IGF1 est produit par le foie sous influence de GH (hormone de croissance) mais peut aussi être produit par les cellules autour du cartilage de croissance toujours stimulé par la GH. Donc pour l'IGF1 il y a une part circulante provenant du foie et il y a une production locale au niveau du cartilage de croissance. 4) oui c'est ça Lucilecastells : Au début de la puberté on a une augmentation des hormones sexuelles (mais toujours dose assez faible) ce qui entraîne une augmentation de l'amplitude et de la fréquence des pics de GH (donc indirectement une augmentation de IGF1) d'où une accélération de la vitesse de croissance et un pic de croissance. Les stéroïdes sexuels ont aussi une action direct sur la croissance osseuse en agissant sur les récepteurs hormonaux des cellules cartilagineuses et osseuses. A la fin de la puberté, il y a une très forte dose de stéroïdes sexuels et on arrive à un certain seuil de concentration hormonale où on a l'effet inverse (inhibiteur). Il va y avoir un arrêt de la croissance due à la soudure des cartilages de croissance et une acquisition du capital minéral osseux qui diminue. Donc le passage d'activateur à inhibiteur se fait en fin de puberté. 5) A moi aussi cette phrase me paraît bizarre... j'aurais dit que l'acquisition du capital minéral osseux se fait surtout à la fin de la puberté et peu perdurer quelques années après la fin de la croissance. Cette acquisition est sous l'influence des estrogènes pour les 2 sexes (par l'intermédiaire d'une aromatase chez l'homme) et c'est pour ça que ce capital minéral osseux diminue à la ménopause chez les femmes. Donc il y a peut être de l'acquisition possible encore à 20ans mais le maximum à déjà été fait à mon avis ! je sais pas si je me fais comprendre... 6) J'irais plutôt dans le sens de maaalou, en disant que c'est plutôt transitoire ! Voili Voilou ! Merci maalou pour ta rapidité, je voulais juste confirmer les réponses en espérant t'avoir aidé Lucilecastells Bonne nuit
Ancien du Bureau Shtomal Posted November 26, 2017 Author Ancien du Bureau Posted November 26, 2017 Coucou !! Merci beaucoup à vous deux !! Je mets Marianne-c comme meilleure réponse, car elle est plus développée mais merci beaucoup Maalou pour la rapidité et la validité de l'information
Recommended Posts