Jump to content

Ostéoblaste/ostéoclaste

Go to solution Solved by SégoR,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Salut,

Concernant le cours sur le tissu osseux, je me demandais si RANK était bien situé sur les ostéoclastes...

Je me doute que oui puisque RANK sécrété par les ostéoblastes va activer la diff des pre osteoclastes mais je ne l'ai pas marqué explicitement...

Quelqu'un pourrait confirmer ?

Merci d'avance ;)

• Ancien du Bureau
Posted

yo,

pour ma part je me serais fié au schéma et aurais retenu que RANK ne soit que sur le pré-ostéoclaste. L'ostéoclaste n'a peut-être plus besoin des récepteurs vu qu'il est activé. Je crois pas que le prof soit allé dans le détail par rapport à ça  :)

• Solution
Posted

Salut salut,

RANK est bien situé dans la membrane des pré-ostéoclastes et quand son ligand RANKL arrive, cela active la différenciation des pré-ostéoclastes en ostéoclastes.

Après si ta question c'est de savoir si le récepteur reste sur les ostéoclastes après leur activation, ça M. Cussac ne le précise pas et c'est pas important de le savoir à mon avis.

Voilà dit moi si j'ai bien répondu à ta question :)

• Ancien du Bureau
Posted

En revoyant le cours : sous le schéma qui présente OPG et RANKL - là où on voit un ostéoclaste fonctionnel - il y a un récepteur RANK sur la membrane ^^. 

La diapo n'est pas sur la version moodle, je peux pas joindre l'image, j'espère que tu la trouveras  :)

• Ancien du Bureau
Posted

:)

à quand tu nous fais une belle signature ?! Il faut montrer à tutoweb la force de maraîcher  :wub:

• Ancien du Bureau
Posted

JA-MAIS ;)

(fait pas le malin, je pense avoir trouvé ton identité secrète aha)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...