GMF66 Posted November 25, 2017 Posted November 25, 2017 bonjour a tous, j'ai une question concernant le cours de biomolécules du docteur Maupas Schwalm c'est dans la partie métabolisme j'aurais aimé savoir quelle était la différence entre la régulation covalente et la régulation allostérique (c'est la diapo 75 photo ci-jointe ) de plus ci quelqu'un pourrait m'expliquer ce schéma ce serait vraiment sympas Merci par avance
Solution JulienAyerbe Posted November 25, 2017 Solution Posted November 25, 2017 Salut !! On parle de régulation covalente car l'ajout d'un phosphate sur E1, avec une liaison covalente justement, désactive directement l'enzyme (et l'élimination du phosphate l'active). L'enzyme ne fonctionne donc pas si elle est phosphorylée par la kinase. Pour la régulation allostérique, aucun élément n'est ajouté ou retiré de cette pyruvate désydrogénase. Les éléments qui réalisent une régulation allostérique entraînent seulement une augmentation ou une baisse de l'activité du complexe, notamment grâce à un changement de conformation de cette dernière il me semble. Donc pour t'expliquer rapidement ce schéma, en gros il faut comprendre que la pyruvate désydrogénase qui permet de transformer le pyruvate en acétyl-CoA est composée de 3 enzymes (E1,E2 et E3) qui ont leur activité régulée par tout d'abord un mécanisme de phosphorylation/déphosphorylation grâce aux kinase et phosphatase, et également par plein d'autres éléments de manière allostérique (ATP, NADH, acétyl-CoA...). Cette pyruvate désydrogénase produisant de l'acétyl-CoA donc indirectement de l'énergie (avec le cycle de Krebs), il est logique que l'abondance d'ATP, de NADH,H+ ou d'acetyl-CoA réduise l'activité de ce complexe : si il y a déjà assez d'énergie produite, il n'y a pas besoin d'en produire d'avantage. Au contraire, s'il y a beaucoup d'ADP ou de NAD+, c'est qu'il n'y a plus assez de production d'énergie et donc l'activité du complexe est augmentée. Voilà j'espère avoir été assez clair, n'hésite pas à reposer des questions si besoin ! Bon courage pour la suite !!
GMF66 Posted November 25, 2017 Author Posted November 25, 2017 merci beaucoup JulienAyerbe pour cette explication je pense que j'ai compris le schéma
Recommended Posts