Jump to content

QCM Annales P16

Go to solution Solved by Bilskur,

Recommended Posts

Posted

Bonjour!

J'ai une question concernant l'item B du QCM 9 de Purpan 2016 : "Du fait de la redondance du code génétique, des ARNt différents peuvent être liés à un même acide aminé et, de la même manière, plusieurs acides aminés différents peuvent être portés par des ARNt présentant le même anti-codon" (compté Faux), je pense comprendre pourquoi elle est fausse mais je voulais juste une confirmation, la première partie est vraie mais après le "de la même manière" la proposition est fausse c'est bien ça? 

Merci beaucoup  ;)

• Élu Etudiant
Posted

Bonjour, 

En fait, un codon est spécifique d'un AA, de même qu'un ARNt (qui grâce au wobble n'est pas spécifique d'un codon avec son anti-codon) est spécifique d'un AA.

Par contre, tu ne peux pas avoir plusieurs ARNt différents qui vont reconnaître le même codon en liant chacun un AA différent comme le suggère la deuxième partie de l'énoncé, parce que chaque codon est spécifique d'un AA.

Voilà, j'espère que ça confirme ton problème :D

Posted

Je suis désolée je n'ai pas compris la première explication, cela voudrait donc dire que la première partie de l'item est aussi fausse car un ARNt = un AA?

Par contre pour la deuxième partie je visualise mieux la situation, merci!  ;)

• Élu Etudiant
  • Solution
Posted

Je vais essayer d'être plus clair : 

1 codon corresponds à un AA, donc pour un codon tu as une seule solution possible.

Mais ce codon peut-être reconnu par plusieurs anti-codons différents, donc par plusieurs ARNt. Donc plusieurs ARNt peuvent s'associer au même AA, mais un seul ARNt s'associera toujours avec le même AA.

De ce fait, la première partie de la phrase est vraie, mais la seconde est fausse :)

C'est mieux? :D

Posted

Oui ça y est j'ai enfin compris (désolée j'ai un peu de mal avec cette partie  :rolleyes: ) c'est parfait merci beaucoup!!  :D

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...