Jump to content

Développement de l'axe antéro-postérieur

Go to solution Solved by TheTruePhospholipase,

Recommended Posts

Posted

Salut! 

J'ai une petite question au sujet de la régulation de l'activité de la SHH et plus particulièrement sur le rôle des BMPs, en effet je ne ne comprends pas si les BMPs sont des activateurs ou des répresseurs et surtout sur quoi ils agissent, les FGFs? Le FGF8? La ZAP? La protéine SHH?

De plus j'ai noté dans mon cours que l'inhibition de la BMP par Grem1 permet l'expression des FGF, cela veut il dire que la BMP inhibe les FGF? Cependant sur une diapo du cours on dirait que c'est Grem1 qui a une action sur les FGF! Surtout que j'ai également noté dans une autre partie du cours (développement proximo-distal) que la BMP stimule dans la CEA la production de FGF8, peut être que la BMP n'a pas la même action suivant l'axe de développement mais tous ces points sont (très) flous et un petit éclaircissement serait vraiment apprécié!

Merci beaucoup  :D

post-13004-0-09821100-1511596829_thumb.png

• Solution
Posted (edited)

Salut  :)

Personnellement j'ai compris que Grem 1 inhibe BMP4, le BMP4 Active Grem 1 et que Grem 1 inhibent FGF

Donc si tu inhibe BMP4 (par le biais de Grem1) il ya moins d'activatoin de Grem 1 donc moins d'inhibition de FGF

Donc l'inhibition de BMP4 empêche Grem 1 d'effectuer son effet répresseur sur les FGFs

EDIT: j'ai changé excuse moi j'avais marqué des bêtises :P

Après je t'avouerai que ce cours est pas très clair. Dans mon cours j'ai marqué "( represseur )" pour le Grem 1 et "(activateur)" pour le BMP4. Mais ce n'est pas précisé sur quoi cela agit. Donc j'ai considéré que ça agissait sur la "cible" de la flèche qui part du facteur. D'où, pour le Bmp4 par exemple, activateur de Grem 1

Edited by TheTruePhospholipase
Posted

Salut ! j'ai un problème parce que j'avais compris l'inverse : 

il me semblait qu'au final, inhiber BMP permettait l'activation de FGF8 

C'est pas ça ??

Posted

Salut!

Déjà merci beaucoup d'avoir répondu si rapidement, effectivement il me manquait le "BMP4 active Grem1"et "Grem1 inhibe FGF" par rapport au schéma du cours donc c'est bien plus clair je pense avoir compris! :D  Par contre j'ai l'impression que 2 de tes phrases se contredisent ou alors je n'ai pas compris ce que tu voulais dire ce qui est fort possible  :rolleyes: Quand tu dis "Donc si tu inhibes BMP4 par le biais de Grem1 (...) il y a moins d'inhibition de FGF" et "Donc l'inhibition de BMP4 permet à Grem 1 d'effecteur son effet répresseur sur les FGF", mais justement ce n'est pas l'inhibition de BMP qui permet l'expression des FGF? Du coup la deuxième phrase ne serait pas plutôt "Donc l'inhibition de BMP4 permet a Grem1 de ne pas effectuer son effet répresseur sur les FGF?" 

Posted

Salut!

Je suis d'accord avec la réponse de TheTruePhospholipase on a donc Grem 1 qui inhibe BMP4, BMP4 qui active Grem1 et Grem1 qui répresse FGF. Si Grem 1 inhibe BMP4 alors BMP4 activera moins Grem 1 ce qui limitera la répression de FGF qui sera donc activé.

Bonne journée à vous :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...