La_Reine_Rouge Posted November 24, 2017 Posted November 24, 2017 Bonsoir, J'ai ''quelques'' doutes sur la fibre élastique qui me turlupinent. D'abord, question générale, quand l'on dit '' à l'équilibre '', est-ce que cela signifie '' à l'équilibre thermique '' ? Je pense que oui mais je préfère demander au cas où... (dans le cours il met '' à l'équilibre '', dans les annales '' à l'équilibre thermique ''). Pour la fibre élastique, est-ce que le poids fait parti intégrante du modèle de la fibre ? Car le prof explique que sans le poids, il y a équilibre (50% raccourci 50% allongé). Et que avec le poids, il y a + d'allongé que de raccourci. Or il explique aussi que la longueur moyenne de la fibre correspond au macro état le + vraisemblable, à savoir 50% court 50% long. J'en viens à la conclusion que ici, le poids ne fait pas parti du modèle puisque sinon on n'aurai pas 50/50... De même pour l'item A compté Vrai, ici aussi il n'y a pas le poids... (du coup je vois pas à quoi il sert ce poids...) Ensuite, le prof explique que une augmentation +++ de la température entraîne une augmentation +++ du raccourcissement de telle sorte qu'on se rapproche de l'état 50/50, et ainsi le poids monte, donc c'est les même conséquences qu'à l'équilibre, c'est pas un peu contradictoire ?... (d'ailleurs ici le poids intervient, y'a vraiment un truc qui m'échappe ). Et pour finir, mais ça rejoint mes autres questions, je ne comprends pas pourquoi l'item C est faux et le D est vrai Vous remerciant par avance.
Solution xoxo-B Posted November 25, 2017 Solution Posted November 25, 2017 Coucou !! Je pense que le à l'équilibre comprend l'équilibre thermique ! Le poids ne fait effectivement pas partie intégrante du modèle, dans les QCMs tu le verras spécifier si on est en présence de poids ou pas. Si il y a un poids, il y a plus de mailles longues que de mailles courtes. Plus on va augmenter la température, plus les mailles longue se raccourcissent pour être remplacées par des mailles courtes --> on s'approche de l'équilibre où les mailles courtes sont numériquement égales aux mailles longues. Si il n'y a pas de poids, on est déjà à un état d'équilibre avec autant de mailles courtes que de longues. L'augmentation de la température ne changera rien (d'où C faux). Cependant, les mailles se raidissent : prend l'exemple d'un pull que tu passes au sèche-linge : il rétrécit et devient tout rêche ! Effectivement, comme avec l'augmentation de température, les mailles se raccourcissent si tu as un poids, cela veut dire qu'il faudrait un poids méga plus lourd si tu voulais que les mailles restent longues, et encore tu parviendrais tout de même à l'équilibre. Mais donc, il te faudra plus de poids, donc plus de force ! Même si dans le modèle tu n'as pas de poids, tu peux comprendre qu’hypothétiquement, si il y en avait un, il faudrait qu'il soit de plus en plus lourd avec l'augmentation de température pour "contrer" la tendance des mailles à se raccourcir. C'est là donc la définition de la raideur : il faut plus de force pour les étirer.
La_Reine_Rouge Posted November 25, 2017 Author Posted November 25, 2017 Merci pour ta réponse ! Est-ce que tu peux confirmer ou corriger pour être sur que j'ai bien compris s'il te plaît ? '' Si il y a un poids, il y a plus de mailles longues que de mailles courtes. Plus on va augmenter la température, plus les mailles longue se raccourcissent pour être remplacées par des mailles courtes .... [donc ici il y a un poids] ........ on s'approche de l'équilibre où les mailles courtes sont numériquement égales aux mailles longues [donc on se rapproche de la situation que l'on aurait sans poids] '' Ce que j'ai mis entre crochets est correct ? '' Si il n'y a pas de poids, on est déjà à un état d'équilibre avec autant de mailles courtes que de longues. L'augmentation de la température ne changera rien (d'où C faux) '' j'en déduis que la formule p/(n-p) = e^(-DeltaE/kT) s'applique seulement pour le modèle de la fibre avec un poids ? Puisque ici faire varier la température aura une influence sur p/(n-p) ... Sinon je pense avoir compris le reste, je ne peux que te remercier ! Passe une bonne soirée
xoxo-B Posted November 25, 2017 Posted November 25, 2017 Oui, tes annotations entre crochets sont correctes ! Effectivement cette formule s'applique pour une situation avec poids ! Bonne soirée et courage tutoresque !
La_Reine_Rouge Posted November 26, 2017 Author Posted November 26, 2017 Oui, tes annotations entre crochets sont correctes ! Effectivement cette formule s'applique pour une situation avec poids ! Bonne soirée et courage tutoresque ! Je suis vraiment désolé mais est-ce que tu peux juste m'expliquer pourquoi l'item E est vrai s'il te plaît ? Je sais que pour la partie RMN c'est ce qui est écrit dans son cours (à l'équilibre la population alpha prédomine) mais pour la fibre élastique il met que à l'équilibre il y a autant de fibres longues que de courtes ... Donc qu'entend-t-il par configuration d'énergie la + basse ? Merci encore
xoxo-B Posted November 26, 2017 Posted November 26, 2017 Mais bien-sûr !! Du coup, on va reprendre un peu plus la base du modèle : en gros, tu as des mailles longues et courtes sans différence d'énergie, ça veut dire que tu as deux états d'équilibre possibles pour une maille : si elle est étirée, elle restera étirée et si elle est courte, elle restera courte, dans les deux cas elle est à l'équilibre. Quand tu rajoutes une tension (comprendre un poids), ces deux états d'équilibre sont mis à mal : en effet, il est assez intuitif que la maille longue sera favorisée et aura une énergie moindre ; alors que la maille courte va devoir "contrer" la tension qui s'exerce sur elle --> une différence d'énergie se met en place. Ainsi, un nouvel état d'équilibre est installé ! Comme d'habitude, les configurations de la fibre qui requièrent le moins d'énergie sont préférentielles : ici, intuitivement, à l'équilibre, on rencontrera une configuration avec plus de mailles longues que de mailles courtes. J'espère t'avoir éclairé... Bises tutoresques <3
La_Reine_Rouge Posted November 26, 2017 Author Posted November 26, 2017 Mais bien-sûr !! Du coup, on va reprendre un peu plus la base du modèle : en gros, tu as des mailles longues et courtes sans différence d'énergie, ça veut dire que tu as deux états d'équilibre possibles pour une maille : si elle est étirée, elle restera étirée et si elle est courte, elle restera courte, dans les deux cas elle est à l'équilibre. Quand tu rajoutes une tension (comprendre un poids), ces deux états d'équilibre sont mis à mal : en effet, il est assez intuitif que la maille longue sera favorisée et aura une énergie moindre ; alors que la maille courte va devoir "contrer" la tension qui s'exerce sur elle --> une différence d'énergie se met en place. Ainsi, un nouvel état d'équilibre est installé ! Comme d'habitude, les configurations de la fibre qui requièrent le moins d'énergie sont préférentielles : ici, intuitivement, à l'équilibre, on rencontrera une configuration avec plus de mailles longues que de mailles courtes. J'espère t'avoir éclairé... Bises tutoresques <3 C'est noté, merci encore pour ta patience, passe une bonne soirée
Recommended Posts