Gardinatops Posted November 24, 2017 Posted November 24, 2017 bonjour, un ARNm peut t'il ne pas avoir de coiffe ni de queue polyA mais quand meme migrer dans le cytosol et être traduit ? est t'il considéré comme mature ? merci pour vos réponses
SBW Posted November 24, 2017 Posted November 24, 2017 Salut ! Alors je n'e ai pas de souvenir précis dans le cours, mais il me semble qu'en génome on trouve toujours des exceptions... Cependant ce que je dirais : les ARNm des histones n'ont pas de queue polyA (une tige boucle seulement) et sont bien traduits dans le cytosol Après étant donné que la maturation=ajout de la coiffe, de la queue polyA et épiage, je ne pense pas qu'un ARNm qui n'a ni coiffe ni queue poly A ( ou apparentée à ça)) ne soit considéré comme mature A éclairer !
Solution HadjDh Posted November 24, 2017 Solution Posted November 24, 2017 (edited) Salut Non physiologiquement ce n'est pas possible. Un ARNm mature est exporté dans le cytosol seulement si il a une queue poly A et une coiffe. De plus il ne pourra pas être traduit puisque pour cela il faudrait que les facteurs de traduction puissent reconnaitre la queue poly A et la coiffe 5' Edit : Je pense certe qu'il y'a des exceptions mais il me semble que pour les histones ce n'est pas pareil et qu'il n'est pas exporté en dehors du cytosol. De plus je pense que sa formation est différente de celles des autres ARNm. Edited November 24, 2017 by HadjDh
Capu Posted November 24, 2017 Posted November 24, 2017 Bonsoir, Comme l'a dit HadjDh, physiologiquement c'est difficilement concevable puisque la maturation de l'ARNm passe par la pose de la coiffe et sa polyadénylation à l'extrémité 3' afin qu'il puisse être traduit dans le cytoplasme par la suite. (sans oublier l'épissage) Ces éléments permettront ensuite notamment aux ribosomes de reconnaître l'ARNm à traduire ou encore à divers éléments de se fixer. En espérant d'avoir aidé N'hésite pas si tu as d'autres questions! (et n'oublie pas de marquer ton sujet comme "résolu" si c'est le cas ) Bonne soirée!
Recommended Posts