Jump to content

développement du TO, facteur FGF

Go to solution Solved by La_Reine_Rouge,

Recommended Posts

Posted

Holaaa chers compatriotes tutowebiens ! dans le poly 2016-2017 sur le développement du TO, je le comprends pas une correction sur l'item suivant : Les FGF sont inducteurs de la prolifération du cartilage de croissance.

il est compté faux en disant que les FGF sont inhibteurs, mais j'ai écrit l'inverse dans mon cours :'( est une errata ou une erreur de ma part ?

• Ancien du Bureau
Posted

Bonjour pépé ;)

Alors voilà j’ai marqué dans on cours que les FGF sont des inhibiteurs de la prolifération et différenciation des chondrocytes donc pour moi l’item est vrai!

Posted

merci ! par contre je comprends pas tout, est ce qu'il est uniquement inhibiteur ducoup ou aussi activateurs de trucs (si oui lesquels svp?)

• Solution
Posted

merci ! par contre je comprends pas tout, est ce qu'il est uniquement inhibiteur ducoup ou aussi activateurs de trucs (si oui lesquels svp?)

Bonsoir,

Le cartilage de croissance est le seul tissu pour lequel les FGFs n'ont pas d'activité pro-proliférative mais au contraire une activité d'inhibition de prolifération et de différenciation des chondrocytes prolifératifs grâce à l'isoforme 3 du FGF.

Te souhaitant une bonne soirée.

Edit : attention ici on parle du cartilage de croissance, pas de Shh et donc pas de l'axe proximo-distal.

Posted (edited)

Bonsoir,

Le cartilage de croissance est le seul tissu pour lequel les FGFs n'ont pas d'activité pro-proliférative mais au contraire une activité d'inhibition de prolifération et de différenciation des chondrocytes prolifératifs grâce à l'isoforme 3 du FGF.

Edit : attention ici on parle du cartilage de croissance, pas de Shh et donc pas de l'axe antéro-posterieur.

aah punaise merci ton édit m'a fait me rendre compte que je m’emmêlais les pinceaux ! par contre FGF4 et FGF8 stimulent la zone de prolifération proximo distale non ? (que j'ai au moins qqch de juste dans mon cours :'( )

Edited by pépé98
Posted

aah punaise merci ton édit m'a fait me rendre compte que je m’emmêlais les pinceaux ! par contre FGF4 et FGF8 stimulent la zone de prolifération proximo distale non ? (que j'ai au moins qqch de juste dans mon cours :'( )

Effectivement, il y a aussi le 9 et le 17 mais le rôle majeur est tenu par le 8.

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...