HadjDh Posted November 23, 2017 Posted November 23, 2017 Salut, Je n'arrive pas à différencier la voie lysosomale de la voie endosomale page 42 du poly de l'année dernière. Je me suis dit que je comprendrai surement cette partie dans les jours à venir mais je m'y suis remis aujourd'hui en essayant de trouver un bon schéma sur internet (parceque oui pour moi les schéma de biocelle sont souvent WTF) mais je ne comprend toujours pas ^^
Solution SARALOUNA Posted November 23, 2017 Solution Posted November 23, 2017 La voie lysosomale c'est le fait que les lysosomes vont faire une digestion intracellulaire des molécules absorbées par la cellule ou qui sont dans la cellule. Elles sont incorporées dans les vésicules prélysosomale qui fusionnent avec l'endorsome. La voie endosomale elle va jouer un rôle de tri des molécules qui ont étaient incorporées par la cellule.
HadjDh Posted November 23, 2017 Author Posted November 23, 2017 Salut C'est un peu ce que j'ai compris en recherchant sur le net mais elle trie quoi exactement ? Je vois que dans le cours ils mettent qu'elles trient les enzymes lysosomales ,donc il n y a que ça ? De plus à la fin du paragraphe on nous dit que ca forme les prélysosomes ,est ce qu'on peut donc dire que la voie endosomale permet la voie lysosomale ?
SARALOUNA Posted November 24, 2017 Posted November 24, 2017 Oui c'est ça elle trie les enzymes lysosomales mais pas que, les endosomes trient toutes les molécules internalisées par la voie endocytaire. Du coup sans voie endosomale on ne peut pas avoir de voie lysosomale donc on peut considérer que la voie lysosomale est dépendante de la voie endosomale
HadjDh Posted November 24, 2017 Author Posted November 24, 2017 Niquel , c'est tout clair dans ma tête maintenant ^^ Merci
Recommended Posts