jujulalipoprot Posted November 22, 2017 Posted November 22, 2017 Saluuuut je suis deja de retour en biocell à cause de cette phrase du cours sur la différenciation '' Expression des gènes de la profilaggrine .... dans les keratinocytes de la couche granuleuse, les préparant à la cornification (mort cellulaire programmée, transformation en corneocytes). '' Je comprends pas pourquoi la cornificiation est une mort cellulaire programmée alors qu'elle est aussi définit par la ''transformation en corneocytes ''. Voilà mon ''hypothèse'' : la cornification est la transformation d'un keratinocyte en corneocyte qui va déclencher une mort cellulaire programmée. Le truc c'est que le corneocyte sert à protéger l'épiderme, donc c'est contradictoire de programmer une mort non ? Mercii beaucoup
lisap Posted November 22, 2017 Posted November 22, 2017 Salut ! La transformation d'un kératinocyte en cornéocyte est une différenciation terminale du kératinocyte épidermique. La différenciation est avant la cornification (qui est bien une mort cellulaire de type apoptotique) qui est suivit de l'exfoliation. Je sais pas si j'ai répondu à ta question ?
jujulalipoprot Posted November 22, 2017 Author Posted November 22, 2017 Salut ! La transformation d'un kératinocyte en cornéocyte est une différenciation terminale du kératinocyte épidermique. La différenciation est avant la cornification (qui est bien une mort cellulaire de type apoptotique) qui est suivit de l'exfoliation. Je sais pas si j'ai répondu à ta question ? Saluuuut merci pour ta réponse Donc si j'ai bien compris, la cornification est l'apoptose des cornéocytes ? Et après il y a exfoliation ? Par contre, le fait qu'on ait à la fois une apoptose suivie d'une exfoliation, c'est ''spécifique'' (dans le cadre du cours bien sur) à l'épidérme non ? Par exemple pour les enterocytes il n'y a que l'exfoliation n'est ce pas ? Merci encore
Solution lisap Posted November 23, 2017 Solution Posted November 23, 2017 Salut ! Alors il me semble que la cornification n'est pas détaillée dans le cours donc je ne peux pas répondre à ta question. La cornification à lieu avant l'exfoliation. Pour ta dernière question je te renvoie aux premiers cours d'histologie ; l'exfoliation concerne les épithéliums de revêtement Bonne soirée
Recommended Posts