Jump to content

Protéines du RE

Go to solution Solved by Fugu,

Recommended Posts

Posted

Saluuuuut :D

Je m'embrouille beaaaucoup avec toutes les protéines et leur translocation et j'ai l'impression de rien comprendre...

Donc pour partir de 0, toutes les protéines (sauf celles codées par le genome mitochondriales) sont traduites sur des ribosomes cytosoliques. Alors pourquoi dit on que le RE rugueux est le siège de la production de protéines à destinées secrétoire ou transmembranaire si tout se fait à partir de ribosomes cytosoliques ? J'arrive pas à voir par où commence puis jusqu'où ça va et enfin comment ca se termine, tout se mélange dans ma tête..

Ensuite il existe 5 catégories de protéines : cyto/nucle/mito/compartiment endo et MP/secretée.

De ce que j'ai compris, les nucle/mito/peroxysomales (c'est quelle catégorie ?!) utilisent une translocation post-traduc.

Alors que les protéines du RE/transitant par le RE (là aussi c'est quelle catégorie ?!) utilisent la translocation co-traduc.

Pour finir dans le cours on n'aborde pas la translocation post traduc n'est ce pas ? Car il y a la partie Modification post-traduc mais cela concerne la maturation des protéines ayant subi la translocation co-traduc c'est bien ça ??

Edit : j'en profite pour demander si, au sujet du contrôle qualité des protéines du RE , glycosidases = glucosidase I et II ?

Merciii beaucoup, et désolé pour ce questions qui peuvent paraître bête mais je m'embrouille totalement :D

Posted

Alors juste pour t'apporter un début de réponse :

les Rhibosomes sur le REG peuvent produirent des protéines dans leurs lumières mais sa s'éffectueras TOUJOURS avec un ARNm qui lui sera situé dans le cytosol :)

J'éspère que sa te conviendras comme début de réponse :D

• Solution
Posted

Salut,

Alors les ribosomes sont tous d'abord libres dans un premier temps dans le cytosol, et ceux qui vont traduire pour des protéines à destinée sécrétoires ou transmembranaires vont venir secondairement s'attacher à la membrane du RE (donc au niveau du REG) ce qui donne son aspect granuleux / rugueux. 

Donc oui tu as 5 types de catégories de protéines : 

1. Nucléaires

2. Cytoplasmiques 

3. Mitochondriales

4. Endomembranaire / membranaires 

5. Protéines sécrétee

Certaines d'entres elles subiront une translocation co-traductionnelle passant par le RE (donc les ribosomes viendront s'attachés au cours de leur traduction comme mit plus haut) et cela s'applique donc pour les catégories 4 et 5, petite nuance sur la catégorie ce sont les protéines de la membrane au niveau de la face externe et non interne. 

Et le reste subiront des translocations post traductionnelles pour pouvoir se diriger vers leur lieu d'action donc les mitochondriales, nucléaires (via les pores nucléaires pouvant les laisser passer sous forme conformée ou direct en complexe multimoléculaire) et peroxysomales de même puis cytoplasmiques évidemment. Cela se fait donc avec des ribosomes qui ne s'attachent pas à la membrane du RE. 

Et oui on aborde seulement la CO-traductionnelle je crois. 

Des glycosides sont plus générales que les glucosidases, ds glycosidases c'est toute enzyme qui supprime un sucre donc cela comprend aussi la mannosidase par exemple. 

Voilà, est-ce que cela t'aide? :) 

Posted

Je suis d'accord avec ce qui a été dit précédemment. En effet dans un premier temps on a bien les ribosomes dans le cytosol qui lorsqu'ils sont responsable de la traduction de protéines sécrétoire ou membranaire viendront recouvrir le RE d'ou RE rugueux.

Les protéines sécrétées et membranaire transitent par le RE et subissent une translocation co-traductionnelle alors que les autres elle subissent une translocation post trad.

Les glycosidase sont les molécules qui catalysent l''hydrolyse des liaisons glycosidiques donc elles comprennent les glucosidase I et II mais pas seulement.

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...