Ancien du Bureau Murdoc Posted November 22, 2017 Ancien du Bureau Posted November 22, 2017 Salut ! En lisant la fiche du tat de BDD j'ai remarqué que la DHEA était notée précurseur de la testostérone uniquement. (Chapitre déclenchement de la puberté p91 partie sur l'enfance) Pourtant c'est une hormone donnant androgènes et oestrogènes, et on les voit dans le schéma de synthèse sur la fonction endocrine du placenta par exemple, elle ne donne pas que la testostérone. Est ce un raccourci, on doit comprendre dans le cas de la puberté surrénalienne la DHEA donne uniquement de la testostérone ? Merci
Solution marianne-c Posted November 22, 2017 Solution Posted November 22, 2017 Salut MurDOC, Je pense que c'est une erreur de la fiche du TAT, en plus j'ai regardé sur mon poly de 2016 et il y avait juste marqué entre parenthèse " pas de testostérone ! " donc je pense qu'il y a eu une erreur de modification ! Pour cette partie du cours il faut juste comprendre que durant toute l'enfance il y a une répression du gonadostat. Et que vers 7-8ans il y a l'apparition d'un phénomène physiologique périphérique indépendant, que l'on appelle ADRENARCHE qui est en quelque sorte une puberté surrénalienne (qui peut entrainer chez certains une pilosité pubienne) due à la maturation des surrénales ! Donc il va y avoir une synthèse surrénalienne de DHEA qui possède des propriétés androgéniques (similaires à la testostérone). Donc ce phénomène est indépendant de la GnRH qui est inactivée pendant toute l'enfance ! Après d'après mon cours je pensais que la DHEA agissait directement à cette période de l'enfance et qu'il n'y avait pas intervention de testostérone mais peut être qu'effectivement elle peut agir par l'intermédiaire de la testostérone (si il y a une transformation de la DHEA en testostérone)! Mais là je pense qu'il vaut mieux poser la question au prof Dis moi si tu as bien compris et n'hésites pas à reposer une question si tu veux plus de précisions Bonne journée !
Ancien du Bureau Murdoc Posted November 22, 2017 Author Ancien du Bureau Posted November 22, 2017 Merci pour cette précision ! C'est bien ce qui me semblait ça sonnait un peu bizarre. Dans mon cours je n'ai pas noté si la DHEA devenait la testostérone durant la puberté surrénale (mais j'opterais plutôt pour non j'ai un peu cherché et vu ça nulle part) En tout cas c'est très sympa de me l'avoir expliqué !
Recommended Posts