Jump to content

BDD ossification enchondrale

Go to solution Solved by marianne-c,

Recommended Posts

Posted

Salut, 

J'ai marqué dans mon cours que lors de l'ossification enchondrale les cellules mésenchymateuses donnaient des chondrocytes et que les cellules hématopoïétiques donnaient des ostéoclastes. 

Mais d'où viennent les ostéoblastes dans cette ossification?

Merci d'avance!  :D

• Ancien du Bureau
Posted

Coucou ! Il me semble que les cellules mésenchymateuses vont donner les chondroblastes, qui eux, ensuite, se différencieront en chondrocytes :) 

Posted

Il me semble qu'on a vu que IHH régule l'ossification enchondrale et notamment la différenciation de cellules mésenchymateuses en ostéoblastes

C'est ça ? 

Posted

Merci !

Mais d'où viennent les ostéoblastes?

De la différenciation de cellules mesenchymateuses, me semble-t-il.

Passe une bonne journée.

Edit : on est synchro Victor ;)

• Solution
Posted

Salut maaalou :D

Alors juste pour remettre dans le contexte il y a 2 types d'ossification :

- l'ossification périostique pour les os courts et plats (différentiation directe des cellules mésenchymateuses en précurseurs de cellules osseuses -> puis en pré-ostéoblastes -> et enfin en ostéoblastes (SANS PASSAGE par une ébauche cartilagineuse )

- et l'ossification enchondrale pour les os longs (parallèlement à l'ossification périostique) qui se développe à partir d'un moule cartilagineux.

Les chondroblastes hypertrophiques sécrètent le VEGF, ce qui attire les bourgeons conjonctivo vasculaires issus du périoste qui vont coloniser ce moule !  Donc cela amène des cellules de la lignée hématopoïétiques qui vont se différencier en ostéoclastes.

Mais cela amènent aussi des cellules mésenchymateuses dont certaines se différencient en ostéoblastes qui se disposent les uns à côté des autres et synthétisent du T osseux (substance pré-osseuse : ostéoïde, puis minéralisation) ce qui permettent l'apparition des premières travées d'os spongieux au niveau de la partie centrale de la diaphyse.

Voilà donc pour résumer :

cellules lignée hémato-> ostéoclastes

cellules mésenchy -> ostéoblastes

J'espère que c'est assez clair sinon n'hésites pas :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...