Jump to content

Glucides

Go to solution Solved by TheTruePhospholipase,

Recommended Posts

Posted

Salut :D

1) Quelqu'un pourrait m'expliquer comment on sait qu'elles sont les liaisons qui peuvent exister entre un alpha-L-fructofuranose et un alpha-L-galactopyranose (On me dit dans un QCM qu'on peut avoir C2-C1 , C1-C2 et C2-C3: j'ai essayé de dessiner les molécules mais je me suis embrouillée :( )

2) L'item: "Une fonction osidique est formée à partir de 2 fonctions alcool" est compté faux mais pourquoi?

3)Vous auriez répondu quoi à ces 2 items (je crois que la correction a été inversé):

-" La mutarotation des oses en solution peut être mise en évidence expérimentalement par une modification de l'angle de déviation de la lumière polarisée du D-glucoase qui passe de 112° à 52° après quelques minutes "  Pour moi c'est faux car c'est le passage de la forme linaire (52°) à cyclique (112°)

-"L'anomère béta du D-frcutose est représenté par un trait vertical vers le haut en position C1" Pour moi c'est faux

4) Comment faire pour résoudre ce QCM?

https://www.noelshack.com/2017-47-2-1511286490-23828904-1522187001209037-1613640760-o.jpg

Merci d'avoir le courage de me répondre :wub:

• Solution
Posted

Salut,

1) http://tutoweb.org/forum/topic/15121-qcm-41-revisions-ed-5-glucides/

2) Cest une fonction carbonyle donc non

3) pour la mutarotation il y a passage du D cyclique au linéaire puis au L Cyclique.

La mutarotation correspond a la conversion d'une forme a l'autre avec passage transitoire par la forme linéaire. Donc vrai

Le cycle est a droite donc si tu as un anomere beta il sera a l'opposé donc a gauche ce qui correspond a un trait vers le haut en Haworth et c'est bien en C1 car cest l'OH de la fonction carbonyle

4) il faut que tu regardes la position des Carbone n-1. S'ils sont en haut alors -> serie L

Si le n-1 est engagé dans un cycle alors il faut regarder le CH2OH: S'il est en haut alors le cycle est a droite or comme cest le n-1 qui porte le cycle C'est une serie D

Voila dis moi si t'as un soucis ^^

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...