Jump to content

Ihh, PTHrp

Go to solution Solved by Mathilde20,

Recommended Posts

Posted

(re)Bonjour,

Désolé pour ce titre un peu barbare, cependant les actions de Ihh et PTHrp sont encore un peu confuses pour moi.

Voilà ce que la prof explique à ce sujet :

'' Ihh entraîne la prolifération des chondrocytes de la zone du cartilage proliferatif, la différenciation des chondrocytes en chondrocytes hypertrophiques (= production de la matrice protéique à partir de laquelle se fera l'ossification enchondrale), et différenciation des cellules mesenchymateuses en osteoblastes.

PTHrp, quant à lui, est exprimé par les chondrocytes proliferatifs, il bloque Ihh puisqu'il maintient les chondrocytes proliferatifs en empêchant leur différenciation en chondrocytes hypertrophiques. ''

Voilà les notes que j'ai prises, je pense qu'elles sont bonnes (ou corrigez moi si je me trompe) mais le problème vient d'un paragraphe du cours de mon tuteur qui semble contredire ce que j'ai écrit :

'' Ihh va intervenir dans la croissance de ce cartilage, à la fois en stimulant directement les chondrocytes proliferatifs mais surtout en empêchant la différenciation des chondrocytes de cette zone du cartilage et enfin en inhibant PTHrp qui, en restant au niveau du cartilage proliferarif, permet la multiplication des cellules du cartilage proliferatif (cette inhibation permettant le maintien du stock de réserve). ''

J'ai l'impression que Ihh et PTHrp ont été inversé, qu'en pensez-vous ? Pouvez-vous m'aider à corriger ce paragraphe ? (S'il y a quelque chose à corriger)

Pour finir, peut on dire que l'isoforme 3 des FGFs inhibe PTHrp, inhibe BMPs et inhibe Ihh ?

Voilà, j'espère que c'est pas trop long mais avec tous ces facteurs qui s'entremêlent ...

Merci d'avance et agréable journée à vous tous :)

• Solution
Posted

Bonjour Chopin,

Je crois qu'il y a une confusion : Il me semble que Ihh induit bien la prolifération des chondrocytes de 2 façons, indépendamment et via PTHrp. Ainsi Ihh active PTHrp et cette dernière stimule la prolifération des chondrocytes mais inhibe leurs différenciation en chondrocytes hypertrophiques.

Donc pour récapituler Ihh induit la prolifération des chondrocytes, leurs différenciation en chondrocytes hypertrophique et la differenciation en ostéoblastes alors que PTHrp ( activé par Ihh ) induit la prolifération des chondrocytes prolifératifs mais retarde leurs différenciation en chondrocytes hypertrophiques.

Par rapport à ta dernière question l'isoforme 3 des FGF inhibe bien la voie de signalisation IHH/PTHrp et BMP.

Je sais pas si tout est clair mais j'espère t'avoir aidé  :) 

Posted

Bonjour Chopin,

Je crois qu'il y a une confusion : Il me semble que Ihh induit bien la prolifération des chondrocytes de 2 façons, indépendamment et via PTHrp. Ainsi Ihh active PTHrp et cette dernière stimule la prolifération des chondrocytes mais inhibe leurs différenciation en chondrocytes hypertrophiques.

Donc pour récapituler Ihh induit la prolifération des chondrocytes, leurs différenciation en chondrocytes hypertrophique et la differenciation en ostéoblastes alors que PTHrp ( activé par Ihh ) induit la prolifération des chondrocytes prolifératifs mais retarde leurs différenciation en chondrocytes hypertrophiques.

Par rapport à ta dernière question l'isoforme 3 des FGF inhibe bien la voie de signalisation IHH/PTHrp et BMP.

Je sais pas si tout est clair mais j'espère t'avoir aidé  :)

Merci de ta réponse. Quand tu dis qu'il y a confusion, c'est sur le paragraphe que j'ai rajouté à la fin n'est ce pas ?

Le reste est bon non ?

Passe une bonne soirée.

Posted

Salut ! 

cette partie était également floue pour moi et dans les cours que j'avais : en réécoutant l'enregistrement (de l'aprem), elle a dit 

-IHH : à la fois un rôle dans la croissance du cartilage (maintien au stade prolifératif, de manière directe, et indirecte (via PTHrp)

un rôle dans la différenciation du chondrocyte prolifératif en chondrocyte hypertrophique 

-PTHrp : maintien au stade proliférait (donc rôle dans croissance du cartilage)

Pour conclure elle dit (et je pense ue le moment lé est là) : Bien qu'IHH contribue à la prolifération, son rôle majeur est la différenciation, donc emmendonné (pour les puristes) il va y avoir une action antagoniste avec PTHrp qui fait que tu prolifératif. 

Est ce que ça va ou bien ça s'oppose à ce que vous pensez ??

Posted

Salut Viktor ! :)

Oui tout ce que tu as dit me paraît être en accord avec ce qu'a dit Mathilde20 !

Après pour la conclusion de la prof je sais pas si j'ai bien compris mais je vais essayer de reformuler et tu me dis si tu es d'accord :

A mon avis elle a voulu dire que le rôle principale de IHH est de permettre la différenciation des chondrocytes prolifératifs (lorqu'ils se rapprochent du cartilage hypertrophique) en chondrocytes hypertrophiques. Mais pour compenser cette différenciation il faut forcément que les cellules prolifèrent aussi sinon on aurait pas de croissance osseuse et l'os ne grandirait plus ! C'est là que la PTHrp intervient pour maintenir les chondrocytes en mode prolifératif . Il faut donc un certain équilibre entre les 2 sinon des pathologies peuvent apparaître à la naissance !

Voilà je pense que c'est ça qu'elle a voulu dire :) dis moi si ça te parait clair !

Posted

Effectivement, et pour reprendre mot à mot ce qu'a dit hier la professeur, '' PTHrp BLOQUE l'action de Ihh puisqu'il permet de maintenir les chondrocytes prolifératifs en empêchant leur différenciation en chondrocytes hypertrophiques, où la différenciation de ces derniers seraient moindres par rapport aux chondrocytes prolifératifs.

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...