Jump to content

'' Chronologie '' du développent du membre supérieur

Go to solution Solved by VM-Varga,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Lorsque la professeur conclut sur le développement du membre supérieurs selon les 3 axes, elle explique, pour citer mot à mot, '' que ça se met en place chronologiquement ''. Et que '' c'est une chronologiquement temporelle et spatiale. '' Mais que ce n'est pas '' un qui se met en place en premier puis un deuxième puis un troisième '' sauf que pour moi c'est ça la chronologie...

Donc faut-il comprendre que le développement des 3 axes est concomitant ?

Par ailleurs, la professeur est restée seulement quelques secondes sur le schéma inséré en pièce jointe. Elle explique que SHH maintient la sécrétion de FGF et que FGF 8 secrète SHH (elle n'a dit que ça sur ce schéma) jusque là aucun soucis. Cependant il y a par exemple une flèche de l'ectoderme dorsal vers la ZAP, ou de l'ectoderme ventral vers FGF (crête ectodermique apical). Je comprends que tout interagit avec tout mais comment faut il comprendre ces flèches ? (ps : en rose tout en bas c'est BMPs/EN1).

Merci d'avance pour vos réponses, passez une bonne journée.

• Solution
Posted

Bonjour Chopin,

Tout d'abord, bienvenue dans le véritable enfer monde de la BDD :D

Je n'ai pas eu le cours encore, donc ce que je vais te dire est à confirmer et à reconfirmer.

Pour répondre à ta première question, oui, c'est concomitant : les gènes sont activés dans un ordre extrêmement précis conduisant à un développement en parallèle (mot de la prof)

Par rapport au schéma, il faut le lire par couleur et non par zone : vert c'est Wnt7a, rouge c'est SHH... etc, et ensuite, comprendre que "--->" = "stimule la croissance de l'axe de développement", et que " ---| " = "inhibe la croissance de l'axe de développement"

En espérant t'avoir aidé, et avoir été le plus juste et précis possible :)

Posted

Salut Chopin :) ,

Je suis d'accord avec la réponse de VM-Varga, c'est bien concomitant ! Au cours du développement, il y a une intrication coordonnée de l'action des différents signaux et donc les 3 axes de développement agissent le uns sur les autres comme tu le vois sur le schéma.

Après, l'expression des différents signaux moléculaires ont des rôles plus ou moins spécifiques au cours du développement dans le temps et dans l'espace : c'est en cela qu'on peut parler de chronologie spatiale et temporelle !

Voilà voilà ,

Bonne soirée à tous les deux :)

Posted

Salut Chopin :) ,

Je suis d'accord avec la réponse de VM-Varga, c'est bien concomitant ! Au cours du développement, il y a une intrication coordonnée de l'action des différents signaux et donc les 3 axes de développement agissent le uns sur les autres comme tu le vois sur le schéma.

Après, l'expression des différents signaux moléculaires ont des rôles plus ou moins spécifiques au cours du développement dans le temps et dans l'espace : c'est en cela qu'on peut parler de chronologie spatiale et temporelle !

Voilà voilà ,

Bonne soirée à tous les deux :)

Merci de ta réponse, passe une bonne soirée.

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...