Ancien du Bureau Murdoc Posted November 20, 2017 Ancien du Bureau Posted November 20, 2017 Bonsoir !Dans le cours de thermo dans la partie sur le second principe le prof nous donne cette formule Alors j'ai deux trois questions à ce propos - L qui correspond à h sur le poly est la longueur de la fibre, mais à quoi cela correspond dans le cas général d'un système ? Si je ne me trompe pas le prof a dit que L était le macro état de la fibre mais j'ai du mal à comprendre par quoi le remplacer dans d'autres modèles. - J'ai du mal à comprendre pourquoi on divise tout par L (ou h). C'est parce que c'est la dérivée ? - Dans le poly = ∂E^p / ∂ L est remplacé par = ∂E / ∂h donc à quoi correspond l'exposant p ? C'est juste pour représenter la pesanteur ? MERCII (oui ces questions sont un peu bêtes mais ça me perturbe)
Ancien du Bureau Solution MrPouple Posted November 21, 2017 Ancien du Bureau Solution Posted November 21, 2017 Salut MurDoc, Déja, sache que ta question est légitime parce que c'est pas toujours facile de généraliser. En dessous de cette équation, sur le poly, on te dit que : [latex]\frac {\delta E}{\delta h} [/latex] c'est la force de pesanteur. En effet, tu vois que l'on te parle de la variation d'énergie en fonction de h. Te rappelant tes cours de mécanique classique, tu sais que l'énergie mécanique d'un système dépend de la hauteur via l'énergie potentielle. Donc pour généraliser à un autre cas, là on considère la variation d'énergie du système thermodynamique en fonction de la variable voulu. Là tu as un modèle avec une variable, un seul paramètre faisant varier l'énergie interne. Du coup la différence poly/cours vient du fait que dans son diapo il te parle de la variation d'énergie potentielle en fonction de la longueur de la fibre. Sauf que dans ce modèle, l'énergie interne correspond à l'énergie potentielle de pesanteur car c'est un modèle parfait théorique. Et L c'est la même chose que h. Je ne sais pas si la démonstration mathématique est nécessaire ici, vu qu'elle ne sera pas demandée en cours mais si jamais tu la veux vraiment y'a peut-être moyen :/ N'hésite pas si tu veux plus de précisions, Au plaisir,
Ancien du Bureau Murdoc Posted November 21, 2017 Author Ancien du Bureau Posted November 21, 2017 Salut Poulpe, Merci pour ta réponse claire et rapide. J'ai un peu réfléchi et suivi le cours en parallèle donc c'est plus clair. Juste une question donc : cette formule n'est valable que pour la fibre ?
Ancien du Bureau MrPouple Posted November 21, 2017 Ancien du Bureau Posted November 21, 2017 Oui en soit elle n'est valable que pour la fibre même si tu pourras retrouver pleins de cas avec une équation du même type Le raisonnement et la démarche en revanche sont communes à ce genre de problèmes : pour étudier un système d'un point de vue énergétique/thermodynamique tu regardes comment chaque paramètre est susceptible de faire varier l'énergie du système Au plaisir !
Ancien du Bureau Murdoc Posted November 21, 2017 Author Ancien du Bureau Posted November 21, 2017 Merci beaucoup !
Ancien du Bureau MrPouple Posted November 21, 2017 Ancien du Bureau Posted November 21, 2017 Pas de soucis, n'hésite pas si tu as d'autres questions !
Recommended Posts