123678MLIMP Posted November 20, 2017 Posted November 20, 2017 Bonjour, Suite aux cours passés d'histologie, dans le cours de Mr Cussac, nous voyons que les macrophages n'ont pas d'activité myélopéracique et que c'était cette absence d'activité qui pouvait nous permettre de les mettre en évidence. Or, ce matin, dans le cours de Mme De Mas, la prof considère qu'il y a une activité myélopéracique dans les monocytes. Le monocyte, donnant par la suite des macrophages dans les tissus, devons-nous en déduire que le monocyte possède cette activité myélopéracique qu'il perd ensuite en devenant un macrophage? Merci d'avance
Blop Posted November 20, 2017 Posted November 20, 2017 Bonsoir! Je pense qu'il vaut mieux aller poser la question aux deux professeurs, car pour moi le "- myéloperoxydase" dans le cours de Mr.Cussac ne voulait pas dire que cette activité était absente mais qu'elle était moins importante que celle des autres molécules de la diapo... (je dis peut être une bêtise, dans tous les cas je suis d'accord que ce n'est pas clair et qu'il faudrait aller leur demander) Bonne soirée
Papa_Dragon Posted November 20, 2017 Posted November 20, 2017 Je suis d'accord avec la réponse précédente. Je m'étais aussi posé la question et après vérification la myéloperoxydase est typique des macrophages et autres phagocytes (cf.wikipedia). Après étant donné que le cours du prof fait foi il vaut mieux aller demander.
Solution Didi Posted November 21, 2017 Solution Posted November 21, 2017 Bonsoir à tous! Dans mon cours de l'année dernière j'ai : "marquage négatif de la myélopéroxidase en immunologie-histochimie". Je ne sais pas si cela veut dire qu'il y en a pas. Je vous conseille donc directement d'aller voir le Pr. Cussac pour être sûr de la réponse, et c'est son cours qui fait foi pour sa partie et le cours du professeur De Mas pour la sienne . Bon courage à tous, en espérant vous avoir aidé!
123678MLIMP Posted November 22, 2017 Author Posted November 22, 2017 Bonjour et merci à tous pour vos réponses. Ce matin, après avoir posé directement la question à Mme De Mas, elle m'a confirmé que les monocytes avaient cette activité myélopéroxydase et que c'est lors du passage dans les tissus et donc lorsque le monocyte devient un macrophage qu'il perd cette activité myélopéroxydase. Merci encore et bonne fin d'après-midi !
Recommended Posts