Jump to content

Thermodynamique

Go to solution Solved by MrPouple,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Bonsoir, 

Pourrais-tu préciser la question  ? Si tu parles d'apport de chaleur et d'énergie (E), j'aurais tendance à te dire les deux. Quand tu augmentes la chaleur d'un corps, tu augmentes l'énergie du système et donc les micro-états accessibles.

Au plaisir, 

Posted

Mais pouple dans l'exponentielle la température est en dénominateur. Donc son augmentation entraine l'augmentation de la probabilité de se trouver dans un micro état, donc diminution du nombre de micro etat

Je me trompe ?

• Ancien du Bureau
Posted

Excuse moi, j'ai fait un petit raccourci j'aurais pas dû, tu as raison, je vais clarifier ça. Il faut bien distinguer la température Statistique de la température (chaleur) que l'on utilise tous les jours. Du coup ce que tu dis est vrai si l'on considère la température statistique.

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Bon récap du coup :

Si l'énergie d'un système augmente => plus de micro états accessibles car plus d'énergie pour les atteindre => la probabilité de chaque micro-état va diminuer

Si on apporte de la chaleur, donc de l'énergie thermique, c'est le même raisonnement

Si l'on considère la température thermodynamique soit la variation de l'énergie interne en fonction de la variation d'entropie du système, les différentes expressions de l'équation de Maxwell-Boltzmann nous disent que la probabilité de se trouver dans un micro-état augmente et qu'ainsi le nombre de micro-états disponibles diminuent.

Je te laisse valider pour le geste @Salamèche ! :P

Au plaisir,

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...