Vnzz Posted November 16, 2017 Posted November 16, 2017 Salut, J'ai un petit problème en Génome je ne comprend pas très bien comment on peut savoir si l'inactivation d'un chromosome X est préférentiellement paternelle (ou maternelle) ou si elle a eu lieu au hasard ? Mercii
VM-Varga Posted November 17, 2017 Posted November 17, 2017 Salut ! Tu aurais un exemple de cas pratique à nous montrer ? (comme une électrophorèse du Pr Levade dans les deux types d'inactivation par exemple). Ce sera beaucoup plus facile pour t'expliquer
Solution nonoo Posted November 17, 2017 Solution Posted November 17, 2017 Salut, En général, chez la fille, l'inactivation du X se fait aléatoirement soit sur le chromosome X paternel ou maternel. Mais parfois l'inactivation peut être biaisée, en général cela n'a aucune conséquence sauf si l'inactivation ne se fait pas sur le chromosome X muté, il y a un déséquilibre en faveur du chromosome X muté. Et pour étudier le statut d'inactivation des gènes on utilise les isoschizomères sensible ou non à la méthylation, quand c'est méthylé c'est qu'il y a eu inactivation ce que l'on peut voir sur une PCR, en effet l'isoschisomère sensible à la méthylation ne coupera pas. L'inactivation est faite au hasard lorsque sur la PCR on obtient une bande au même niveau avec ou sans l'isoschizomère sensible à la méthylation (pour la femme). Si tu as un QCM en particulier que tu n'as pas compris n'hésite pas à l'envoyer, ce sera plus concret. J'espère que ça t'aidera
Recommended Posts