Jump to content

inactivation chromosome X

Go to solution Solved by nonoo,

Recommended Posts

Posted

Salut,

J'ai un petit problème en Génome je ne comprend pas très bien comment on peut savoir si l'inactivation d'un chromosome X est préférentiellement paternelle (ou maternelle) ou si elle a eu lieu au hasard ?

Mercii :)

Posted

Salut !

Tu aurais un exemple de cas pratique à nous montrer ? (comme une électrophorèse du Pr Levade dans les deux types d'inactivation par exemple).

Ce sera beaucoup plus facile pour t'expliquer :)

• Solution
Posted

Salut, 

En général, chez la fille, l'inactivation du X se fait aléatoirement soit sur le chromosome X paternel ou maternel. Mais parfois l'inactivation peut être biaisée, en général cela n'a aucune conséquence sauf si l'inactivation ne se fait pas sur le chromosome X muté, il y a un déséquilibre en faveur du chromosome X muté. Et pour étudier le statut d'inactivation des gènes on utilise les isoschizomères sensible ou non à la méthylation, quand c'est méthylé c'est qu'il y a eu inactivation ce que l'on peut voir sur une PCR, en effet l'isoschisomère sensible à la méthylation ne coupera pas. L'inactivation est faite au hasard lorsque sur la PCR on obtient une bande au même niveau avec ou sans l'isoschizomère sensible à la méthylation (pour la femme).

Si tu as un QCM en particulier que tu n'as pas compris n'hésite pas à l'envoyer, ce sera plus concret.

J'espère que ça t'aidera :)    

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...