Fugu Posted November 16, 2017 Posted November 16, 2017 Saluuuuut, J'ai buté sur quelques items en faisant cette magnifiques compilation faits par des petits anciens, donc je vous les partage : 1) Au niveau de la nomenclature, (cet item est compté vrai) mais le fluoro devrait être avant le phényl non? Car le "tri" n'intervient pas dans la nomenclature en ordre alphabétique... 2) Alors ici, pour aller plus vite on sait que la E est vraie donc en terme de basicité : 3<1<2, donc en acidité 3>1>2. Donc cela voudrait dire que Ka(3)>Ka(1)>Ka(2), ce qui équivaut à : pKa(2)>pKa(1)>pKa(3). Mais (il devait bien arriver celui là) la C est comptée vraie... Aurais-je fait une erreur de raisonnement? 3) Alors ici la C est vraie (CE sont vrais) mais je n'en vois que deux, donc d'où sont les deux autres? Voilà, merci beaucoup, et bonne soirée (ou journée) à quiconque qui passe par là
Solution cilou Posted November 17, 2017 Solution Posted November 17, 2017 Coucou ! 1) Oui tu as raison, le fluoro doit être avant le phényl car on en compte pas le "tri" dans l'alphabet. 2) Le raisonnement à avoir est le suivant : La molécule 2 est une amine secondaire et la molécule 1 est une amine primaire. => On sait que la basicité augmente avec le nombre de groupement donneur (ici il s'agit des groupements méthyle). => Donc en terme de basicité : 2>1 et donc en terme d'acidité : 1>2 . => Le Ka augmente et le pKa diminue d'autant plus que l'acide est fort. => Donc pKa1<pKa2 Bonne journée à toi et bon courage !
Fugu Posted November 17, 2017 Author Posted November 17, 2017 Donc j'avais bien les bons raisonnements au final, non? PS: tu ne sais pas pour la 3) par hasard?
TiBiscuit Posted November 18, 2017 Posted November 18, 2017 Bonjour, Alors pour la 3e question, je suis d'accord avec toi je ne trouve que 2 stéréoisomères possibles. Arrête moi si je me trompe mais pour moi la molécule D est la suivante : Il s'agirait donc du 4-formylhept-1,3-diène. La seule isomérie possible serait une isomérie de type Z/E au niveau de la seconde double liaison. Je peux me tromper ma chimie orga est un peu rouillée.
Fugu Posted November 18, 2017 Author Posted November 18, 2017 Je trouvais la même chose, donc il y a Z/E que sur une seule DL!
Recommended Posts