Jump to content

cours traduction

Go to solution Solved by mcl2699a,

Recommended Posts

Posted

Salut à tous ! 

j'ai une petite question concernant ce qu'a dit monsieur Langin : "il y a 6 cadres de lecture possibles", et concrètement je sais pas ce que ça veut dire, pour moi s'il n'y a pas de codon AUG qui code pour la methionine, ca ne peut pas commencer donc il y a qu'un seul cadre de lecture possible ...

Aidez-moi svp ! 

Merci d'avance :)  

• Élu Etudiant
Posted

Bonjour :D

Si je ne me trompe pas, tu fais référence à une diapo du début du cours où il parle de la séquence codant pour l'insuline et il dit : en gros, on a la séquence de l'ARN, et on connait la taille de la protéine, donc où commence la traduction pour qu'on obtienne la bonne protéine.

Il précise deux choses : Il dit qu'on ne connait pas l'orientation de l'ARN, donc qu'on ne sait pas quel côté est le 5' et aussi que la traduction commence avec un AUG de la methionine...

Mais cette méthionine peut commencer n'importe ou, et la question se pose : à partir de quelle base doit on commencer à compter en codons.

Et en gros, la méthionine commence soit 3n (n corresponds au nombre de codons, 3n au nombres de bases) après la première, la seconde ou la troisième base.

Ce qui veut dire que tu peux lire en codons à partir de la première, de la seconde ou de la troisième base de ta séquence, et que tu regardes quelle lecture corresponds à la protéine que tu as. Tu as donc trois cadres de lectures, car à partir de la 4è base, tu retombes sur les séquence précédentes.

Mais, comme tu ne sais as par quel côté de la séquence commencer (tu ne connais pas le 5'), tu peux aussi la lire dans l'autre sens, avec lequel tu as aussi 3 cadres de lecture.

Donc 6 cadres au final.

J'espère que c'est clair :D

• Solution
Posted

Salut! C'est assez abstrait, mais en fait il y a 6 cadres de lectures possible car on peut commencer à lire le codon par chacune des trois bases, et dans les deux sens possibles (3' → 5' et 5' → 3') 

J'espere que c'est plus clair pour toi !

ORFs+Toutes+les+s%C3%A9quences+double+br

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...