SBW Posted November 16, 2017 Posted November 16, 2017 Encore moi avec les glucides : Pour ce QCM j'aurai mis la A, est ce que quelqu'un peut m'expliquer comment on trouve C ? (la photo est un peu coupée : pour l'item C le C1 est lié à un OH partant vers le bas )
Solution jujulalipoprot Posted November 16, 2017 Solution Posted November 16, 2017 Saluuuuut Voici comment je procède : 1) j'écris mon D glucopyranose 2) j'inverse tout (les OH à droite passent à gauche et inversement), j'obtient le L glucopyranose 3) le OH du C1 est orienté à droite car le OH du Cn-1 est orienté à gauche (anomère Bêta) 4) le pont oxydique est nécessairement à gauche 5) le CH2OH devient CH3 (desoxy) Donc sous forme de cycle, on a bien la C (c'est la 2eme etape qui fait que tu t'es trompé je crois ) J'espere que c'est clair
Ancien du Bureau Murdoc Posted November 16, 2017 Ancien du Bureau Posted November 16, 2017 salut ! j'obtiens ça perso les OH qui étaient à droite sur la molécule se retrouvent toujours orientés vers le bas édit : oh je me suis fait devancer
jujulalipoprot Posted November 16, 2017 Posted November 16, 2017 salut ! j'obtiens ça perso : http://image.noelshack.com/fichiers/2017/46/4/1510824259-oses-qcm.jpg les OH qui étaient à droite sur la molécule se retrouvent toujours orientés vers le bas édit : oh je me suis fait devancer Le OH de ton Cn-1 (molecule de droite) devrait etre à gauche !
SBW Posted November 16, 2017 Author Posted November 16, 2017 Merci à vous deux ! je viens de comprendre mon erreur en effet c'était l'étape 2 : je n'inversais pas tout le sucre quand je passais de D à L ...
jujulalipoprot Posted November 16, 2017 Posted November 16, 2017 Merci à vous deux ! je viens de comprendre mon erreur en effet c'était l'étape 2 : je n'inversais pas tout le sucre quand je passais de D à L ... Maintenant tu ne feras plus l'erreur avec plaisiir !!
Ancien du Bureau Murdoc Posted November 16, 2017 Ancien du Bureau Posted November 16, 2017 Je t'avoue que je ne comprends pas trop pourquoi pour le coup.. Tu peux m'expliquer s'il te plait ?
jujulalipoprot Posted November 16, 2017 Posted November 16, 2017 Je t'avoue que je ne comprends pas trop pourquoi pour le coup.. Tu peux m'expliquer s'il te plait ? Regarde mon premier message!! (et si jamais tu ne comprends pas dis le moi^^)
Ancien du Bureau Murdoc Posted November 16, 2017 Ancien du Bureau Posted November 16, 2017 D'accord c'est beaucoup plus clair, je m'étais embrouillé sur la desoxydation
Recommended Posts