Canari Posted November 14, 2017 Posted November 14, 2017 Bonjour, quelques incompréhensions au sujet de ce type de cellule, je ne comprend pas le mécanisme, de différenciation de ce dernières : Je sais qu'elles doivent etre mis en contact avec un Ag pour se différencier et pouvoir secreter TOUTES les immunoglobulines. Donc ce que je comprend (dites moi si c'est faut) c'est qu'un LB mature va se différencier en "croisant" des Ag différents et sécréter dans ce cas le type d'Ig correspondant à l'Ag rencontré.. Mais il est marqué notament dans le poly TAT p57 (fin de page) qu'ils synthétisent tout les Ig mais toujours la meme..., c'est cette partie que je ne comprend pas, comment peut-il toutes les synthétiser s'il n'en synthétise qu'un type et Ducoup, peut-il rencontrer plusieurs Ag différents au cours de sa vie Cellulaire ? Je ne sais pas si c'est clair (je ne pense pas meme..) mais Bref c'est la fonction générale du LeucoPlasmocyte que je n'ai pas compris... Si quelqu'un est eclairé sur le sujet je le remercierai de me faire part de son savoir ^^ CDT Canari EDIT : Quelle est la différence fonctionnelle entre une immunoglobuline et un anticorps si différence fonctionnelle il y a biensur (car dans le poly TAT j'ai cru comprendre qu'il y en avait une (p57 fin de page) ?
Ancien du Bureau sskméta Posted November 15, 2017 Ancien du Bureau Posted November 15, 2017 Salut, On possède des milliards de LB, chacun spécifiques d'un seul antigène, capable de les activer. Après activation, le plasmocyte sécrètera un anticorps (= immunoglobuline) de même spécificité que le LB de départ.
Solution omaynard Posted November 15, 2017 Solution Posted November 15, 2017 juste pour "compléter" un peu même si skm à tout dit: question 1: au depart on a un "pull" de lymphocytes B qui possèdent des ac de surface sur la membrane plasmique avec chacun un type d'ac spécifique d'un ag. donc en théorie les Lb sont tous différents avec chacun un seul type d'ac de surface. Ces Lb "naïfs" car pas encore rencontrés l'ag sortent des organes lymphoïdes primaires (là ou ils viennent d'être crée) puis vont se balader dans le sytème lymphatique. lors de la rencontre ag-ac c'est le Lb spécifique de l'ag qui va être activé, et pas les autres. (en réalité on a plusieurs ag donc plusieurs Lb activés, et on a des ac capables de reconnaitre plusieurs ag = croisement mais on simplifie plzzzz) Activation Lb = internalisation Ac de surface -> transformation plasmocyte -> sécrétion de pleins de copies de l'ac de surface. ac se retrouvent dans la circulation -> complexe ac/ag -> phagocytose des complexes + activation système du complément. question 2: aucune différence fonctionnelle un ac c'est une ig = immunoglobuline
Canari Posted November 15, 2017 Author Posted November 15, 2017 Merci beaucoup, les incertitudes sont levées !!
Recommended Posts