Oum28 Posted January 9, 2014 Posted January 9, 2014 Bonjour! Dans un QCM où l'on nous demande de comparer la force des bases l'item " HO - > NH2 - " est compté faux mais je ne comprend pas étant donné que O est plus électronégatif que N. Ce n'est pas le critère qui prime dans cette proposition ? Merci d'avance !
Solution NicoB Posted January 9, 2014 Solution Posted January 9, 2014 Bonjour, bonne année Pour répondre à ta question, une base sera plus forte plus son doublet prendra facilement un proton. Pour savoir la force des bases il y a 3 critères : électronégativité densité électronique l'environnement de B (comme indiqué dans le chapitre 2-2. Force des bases) On s'intéresse ici à l'électronégativité : Comme tu l'as dit O est plus électronégatif que le N. Néanmoins la basicité et l'électronégativité sont inversement proportionnel l'une par rapport à l'autre. Donc N sera une base plus forte que la base O. Pour la petite explication : plus un atome est électronégatif pour il attirera ces électrons et donc plus il aura de difficultés à "laisser" un de ses électrons à un H (et le capter) Ainsi il remplira mal le rôle de base. Voilà, j'espère que j'ai été assez clair dans mon explication. Nicolas B.
Oum28 Posted January 9, 2014 Author Posted January 9, 2014 Oui c'est beaucoup plus clair je te remercie !
Recommended Posts