Jump to content

Thermodynamique : lois de conservation

Go to solution Solved by MrPouple,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

J'ai quelques soucis avec la thermodynamique car j'ai l'impression que les diapos du prof et le poly rédigé se contredisent parfois, d'autant plus que le plan est complètement différent entre les 2 supports...

Par exemple, dans la partie rédigée, lorsque le prof parle du système FERMÉ à l'équilibre et ses caractéristiques (macro état le + vraisemblable, température de Bolztman constante), et ben dans les diapos ils évoquent cela pour les systèmes ISOLÉS à l'équilibre, il y a quelque chose que je ne comprends pas ?

De plus, je me demandais pour ceux qui ont eu le cours aujourd'hui (car j'étais assez passif...) si le prof a évoqué toute la partie sur les systèmes ouverts à l'équilibre (voir photo du poly rédigé) et si c'est normal qu'elle n'apparaît pas dans les diapos ?

Merci beaucoup !!

Posted

Je pourrais juste te dire étant actuellement dans sont cours qu'il à parler des systèmes à l'équilibre / ouvert après franchement me demande pas de t'expliquer quoi que ce soit pour l'instant ^^

• Ancien du Bureau
Posted

Bonjour, tout d'abord pourrait t'on avoir les diapos dans le bon sens, j'ai mal au coup à force d’essayer de lire à 90° T_T.

Je vais essayer de faire connecter mes neurones spéciales thermo !

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Salut Chopin, 

OOOOHH YEEEEAAAAH de la Thermo, beaucoup trop longtemps que j'attendais ce moment !! 

Ce que tu dois retenir : 

- Un système isolé : c'est un système qui n'échange ni matière ni énergie avec l'extérieur

- Un système fermé : c'est un système qui échange seulement de l'énergie avec l'extérieur

- Un système ouvert échange de la matière et de l'énergie

Le modèle le plus pratique pour travailler reste le système isolé et c'est pour ça que le prof l'utilise je pense. Le polycopié du prof est vraiment ce qu'il faut comprendre, son cours t'aide à te faire une idée sur les points les plus difficiles. 

N'hésite vraiment pas si tu as d'autres questions ! 

Au plaisir, 

• Ancien du Bureau
Posted

Attention toutefois MrPoulpe, parfois certaines infos du diapo ne sont pas sur le poly et sont importantes...

• Ancien du Bureau
Posted

Je n'ai pas dit que certaines diapos ne le sont pas, c'est juste que le polycopié est plus clair je trouve :) 

Posted

Je n'ai pas dit que certaines diapos ne le sont pas, c'est juste que le polycopié est plus clair je trouve :)

Salut salut !! Alors moi j'ai noté mot à mot ce qu'a écrit le prof et effectivement je suis d accord avec Chopin :D

Alors le prof a expliqué que les paramètres comme l'énergie la masse etc sont conservés pour un système fermé !! (A l'equilibre j'imagine, comme c'est écrit sur le poly).

Et après il se trompe carrément car il dit qu'un système fermé n'échange rien avec le reste du monde ! (Alors que c'est faux il échange de l'énergie).

Voilà ce que j'en conclus (et vous me dites ce que vous en pensez :D ) :

Donc ce qui est sur c'est que la conservation marche avec un système fermé à l'équilibre (le prof le dit et c est ce qui est sur le poly). Donc il est évident que cela marche avec un système isolé, puisqu'un systeme isolé est '' encore + conserve '' qu'un système fermé (donc les deux fonctionnent, et comme l'a dit MrPouple un système isolé est peut étre + pratique).

En revanche, pour un système ouvert, le prof parle seulement de flux entrant et sortant (cf diapo) et n'explique pas du tout les détails du poly ('' un système ouvert à l'équilibre peut etre considère comme un ss système d un système fermé '' etc).

Verdict ? ;D

Merci !!!

Posted

Coucou !! 

Je suis d'accord, la conservation marche avec un système fermé, donc forcément avec un système isolé aussi. Rigoureusement, ça s'applique aux systèmes fermés puisque le premier principe de la thermodynamique s’énonce comme tel : « Au cours d'une transformation quelconque d'un système fermé, la variation de son énergie est égale à la quantité d'énergie échangée avec le milieu extérieur, par transfert thermique (chaleur) et transfert mécanique (travail). ». Mais il est plus pratique de travailler avec un système isolé d'où l'approximation de Lagarde. 

Pour un système ouvert, malgré le fait que le prof ne détaille pas dans son diapo, il vaut mieux apprendre mais surtout comprendre ce qui est écrit dans le poly ! 

Thermodynamiquement vôtre,

xoxo

Posted

Coucou !! 

Je suis d'accord, la conservation marche avec un système fermé, donc forcément avec un système isolé aussi. Rigoureusement, ça s'applique aux systèmes fermés puisque le premier principe de la thermodynamique s’énonce comme tel : « Au cours d'une transformation quelconque d'un système fermé, la variation de son énergie est égale à la quantité d'énergie échangée avec le milieu extérieur, par transfert thermique (chaleur) et transfert mécanique (travail). ». Mais il est plus pratique de travailler avec un système isolé d'où l'approximation de Lagarde. 

Pour un système ouvert, malgré le fait que le prof ne détaille pas dans son diapo, il vaut mieux apprendre mais surtout comprendre ce qui est écrit dans le poly ! 

Thermodynamiquement vôtre,

xoxo

Merci xoxo-B :D tout rentre dans l'ordre c'est beauuu !

Pour l'histoire du système ouvert, en fait Mr Lagarde nous a dit en début de cours qu'il etait inutile d'apprendre ce qui est dans le poly qu'il ne dit pas à l'oral c'est pour ça :)

• Ancien du Bureau
Posted

Ahaha, avec plaisir ! :)

Je tiens juste à rajouter quelques points tant qu'on y est : 

Le premier principe de thermodynamique, comme l'a dit xoxo-B est énoncé pour les systèmes fermés. Son énoncé implique logiquement le fait que l'énergie interne d'un système isolé est constante. Puisqu'il n'y a aucun échange d'énergie ou de matière avec l'extérieur.

Donc, Mr Lagarde travail ici avec les systèmes isolés car il est plus simple de modéliser et de "compter" les micro-état dans un système isolé. Un système fermé à l'équilibre n'échange plus d'énergie ou du moins les échanges se compensent, c'est donc comparable à mon sens. 

Pour finir, sachez que la première loi de la thermodynamique s'énonce également pour les systèmes ouverts ;) 

Au plaisir, 

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...