Parolier974 Posted November 12, 2017 Posted November 12, 2017 Bonsoir j'ai fait des recherches sur le forum et j'ai trouvé ça : http://tutoweb.org/forum/topic/3401-a-propos-de-la-molécule-d’xei4/ Mais je ne comprends pas pourquoi ce serait sp3d2 au lieu sp3d. Pourquoi on a besoin de 5 orbitales ?
Gardinatops Posted November 12, 2017 Posted November 12, 2017 Tu as deux liaisons non covalentes, plus 4 lliaisons covalentes ducoup t'zs besoin de 6 cases : S, 1P pure avec des doublets, et 4avec des elevtrons seuls pr la liaison avec l'iode, donx 2P restantes et 2D => sp3d2 N'hesite pas si tu veux des précisions
Parolier974 Posted November 12, 2017 Author Posted November 12, 2017 Salut j'ai vu que ça s'était publié en 2 fois. Je ne sais pas pourquoi. C'est donc parce qu'il y a 3 doubles non liants, que la forme exitée est comme tu me l'as présentée ?
Solution Gardinatops Posted November 12, 2017 Solution Posted November 12, 2017 Non tu as 2 doublets non liants. Au total, t'as 8 electrons sur ta couche externe. Puis, tu excite la couche afin d'avoir 4elevtrond célibataires pr les liaisons avec l'iode, il te reste donc 4 electrons regroupés en doublets dans 2 cases quantiques c'est bon ça? Par contre, tu as 3 orbitales D libres (sans électron) , a ne pas confondre avec les doublets non liants
Recommended Posts